Page 1 sur 1
un avis ![Myxomycète: Comatricha nigra]
Posté : jeu. 17 oct. 2013 19:39
par rumi74
Bonsoir à tous,
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce petit être, juste par curiosité, car je ne vois pas trop ce que c'est ! une sorte de champignon peut-être ou bien autre chose. A proximité immédiate, il y avait du Buxbaumia viridis, une bryophyte un peu particulière. Pendant un moment, je me suis demandé si ce n'était pas encore elle sous sa forme gamétophyte mâle mais je n'y crois pas trop ...
Je l'ai trouvé hier dans un fond de ravin très humide proche d'un torrent sur un tronc de sapin (je crois) tombé à terre et très décomposé vers 1000m d'alt en Savoie.

- Buxbaumia et la petite plante en touffe juste en dessous
- IMGP8914 (Medium).JPG (39.63 Kio) Vu 4949 fois

- elle ne mesure que 4 ou 5mm de haut.
- IMGP8921 (Medium).JPG (36.57 Kio) Vu 4949 fois
Rémi
Re: un avis !
Posté : ven. 18 oct. 2013 17:23
par Etincelle
C'est vraiment très très curieux ce truc là !
J'ai cherché un peu dans les lichens et même si on trouve des choses qui ressemblent un peu ... Bof !
Il s'agit sans doute plutôt d'une plante.
D'après toi, ce serait plusieurs plantes les unes à côté des autres ou une seule plante.
Ces boules noires seraient des fruits ?
Vraiment bizarre !
Faut dire aussi ...
Voir un truc noir de 5 mm de haut sur du bois pourri marron, au fond d'un ravin certainement sombre ...
Rémi, tu es nyctalope ma parole
Espérons que quelqu'un trouvera parce que cette fois, notre curiosité est piquée pour de bon.

Etincelle.
Re: un avis !
Posté : ven. 18 oct. 2013 21:54
par jeanfrancois
Bonsoir
bien curieuse cette petite bête, perso je pencherai pour un champignon ça me fait penser à un truc un peu comme les fructifications de l ergot du seigle mais c est pas ça

. C' est juste une piste pour faire avancer ton schmilblic Rémi

Re: un avis !
Posté : ven. 18 oct. 2013 23:14
par lio_bfr
Bonjour,
Il faut aller voir, je pense, chez les myxomycètes. du coté par exemple de comathicha nigra.
A plus
Lionel
Re: un avis !
Posté : sam. 19 oct. 2013 07:22
par Etincelle
Bien vu Lionel.
Cela ressemble fort à ce que tu dis ...
Voir 6ième photo de cette page
http://www.alansblog.org.uk/?p=1809
Re: un avis !
Posté : sam. 19 oct. 2013 12:19
par mycofan
Bonjour à tous,
Il s'agit en effet d'un myxomycète. Je doute qu'on puisse aller
jusqu'à l'espèce sans microscopie.
Bonne journée,
Re: un avis !
Posté : dim. 20 oct. 2013 12:13
par rumi74
Bonjour,
Merci à tous pour vos recherches. Il s'agit donc d'un champignon !!!
Sans aller jusqu'à la microscopie, je pense que l'idée de Lionel est tentante

. A l'oeil, ça parait très proche voir semblable donc je vais inscrire ce nom dans le titre.
Dans mes bouquins sur les champignons, la part réservé aux myxomycètes est bien sommaire et cette espèce n'apparaissait pas. Sur la toile aussi, on dirait qu'il n'y a que les anglais qui s'intéressent à ce genre de chose.
D'ailleurs pour les bryophytes, c'est un peu pareil. Je pense que cela vient du fait qu'ils n'ont pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
J'ai pu lors de mes études séjourner plusieurs mois là-bas et c'est vrai que leur flore n'est pas très diversifiée. Ils sont donc obligés de creuser un peu plus loin et s'attaquer à des groupes plus ingrats.
Bon dimanche à tous, sous la flotte, une fois de plus, en tous les cas ici. Nos amis d'outre-manche se sentiraient certainement à leur aise.
Rémi
Re: un avis !
Posté : lun. 21 oct. 2013 18:57
par mycofan
rumi74 a écrit :Il s'agit donc d'un champignon !!!
Bonsoir,
Juste pour info, les myxomycètes ne sont plus considérés comme des champignons.