Page 1 sur 1

Variétés horticoles et espèces

Posté : lun. 21 juil. 2008 11:35
par Cybernadette
Bonjour,

Peut-on aller jusqu'à l'espèce pour cet agapanthe et si oui, comment, puisque n'étant pas présent en France, on ne le trouve pas dans les flores ?

Image
Photo prise le 8 juillet, jardin banlieue lyonnaise, déjà un peu fané

J'ai vu Agapanthus umbellatus qui lui ressemble. Même si au départ ça vient certainement d'une jardinerie, il y a bien toujours une espèce botanique à la base ?


Bernadette

Re: Variétés horticoles et espèces

Posté : lun. 21 juil. 2008 12:28
par Juventino
Obligé qu'il y ait une espèce botanique à la base..
Ensuite tu as des hybridations, des sélections...
Ciao!!!

Re: Variétés horticoles et espèces

Posté : lun. 21 juil. 2008 17:52
par amaryllid
Les sud-Africains, qui sont très fiers de leur flore, ont des publications pour à peu près toutes leurs plantes, surtout s'agissant de plantes au potentiel décoratif comme les agapanthes.
En particulier il y a la clé des Agapanthus de Leighton, parue en 1965 dans le "Journal of South African Botany" n°4.

Cette clé de Leigton est reprise dans une publication française récente :
L'agapanthe. Botanique, physiologie, pathologie et culture pour la fleur coupée. Pierre Allemand, J.-C. Pionnat, M. Mallait, Y. Chapugier. 2001. INRA éditions. ISBN 2-7380-0986-7. (80 pages). (~ 22 €).

La photo peut être A. campanulatus, selon la "clé alternative". à moins que ce soit un hybride, auquel cas la clé des espèces est insuffisante... Le fascicule cité de l'inra liste des centaines de cultivars...

Re: Variétés horticoles et espèces

Posté : lun. 21 juil. 2008 20:14
par Juventino
Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes!!!
Ciao!!!

Re: Variétés horticoles et espèces

Posté : lun. 21 juil. 2008 23:15
par Cybernadette
Bonsoir amaryllid,

Merci infiniment pour cette réponse très complète ! J'en ai profité pour faire un petit tour sur ton site, et je ne vais pas manquer d'y revenir pour lire tellement tout paraît intéressant ! J'ai apprécié entre autres choses la façon dont tu abordes les notions de systématique, et j'ai vu que ma fleur était d'une famille très proche des Amaryllidaceae.

Tu donnes aussi des explications sur la biologie de la reproduction, mais que ma plante ait décidé de faire une fleur après au minimum neuf ans à l'état végétatif reste pour moi tout à fait mystérieux...


Bernadette