Page 1 sur 1

Dolomites 2 Août 2013

Posté : lun. 19 août 2013 14:37
par Etincelle
Re-bonjour,
Comme je disais à la fin de Dolomites 1, j'ai gardé le meilleur pour la fin ...

Le très très rare et magnifique Sempervivum dolomiticum :

Sempervivum dolomiticum 01.jpg
Sempervivum dolomiticum 01.jpg (74.85 Kio) Vu 3344 fois

Sempervivum dolomiticum 04.jpg
Sempervivum dolomiticum 04.jpg (78.47 Kio) Vu 3344 fois

Et pour finir, une plante originale, assez rare, et qui a en plus la particularité de pousser dans les endroits inaccessibles, en plein milieu de falaises.
C'était une chance d'en avoir trouvé et en particulier une en fleur à portée d'appareil photo.

Physoplexis comosa 01.jpg
Physoplexis comosa 01.jpg (75.22 Kio) Vu 3344 fois

Physoplexis comosa 02.jpg
Physoplexis comosa 02.jpg (64.06 Kio) Vu 3344 fois

Voilà, c'était juste un aperçu.
J'espère ne pas m'être trompée dans mes déterminations.
Je tiens à remercier Umberto Menardi pour ses explications claires et précises quand aux localisations de Sempervivum dolomiticum et de Physoplexis comosa.

:bye: Etincelle.

Re: Dolomites 2

Posté : lun. 19 août 2013 15:20
par Robert-Jackie
Bravo Etincelle !! Encore une très belle série se terminant en apothéose avec le superbe Sempervivum dolomiticum et
le très original Physoplexis comosa.
Merci pour le partage et cordialement,
Jackie

Re: Dolomites 2

Posté : lun. 19 août 2013 16:11
par colchique
:clapping: :clapping: :clapping: Etincelle! Encore un bien beau reportage! La dernière plante est une merveille...
Je ne pense pas rencontrer ces plantes, car nous ne sommes pas des grimpeurs...
Avais-tu trouvé un livre pour t'aider dans tes déterminations?
:bye: de Colchique

Re: Dolomites 2

Posté : mar. 20 août 2013 08:53
par Etincelle
Je n'ai trouvé sur place que des livres de fleurs pour touristes.
Un de ces livres sortait quand même du lot mais très incomplet (seulement 125 plantes présentées. Sempervivum dolomiticum est absent du livre par exemple).
Format 17 x 24 et 2,5 cm d'épaisseur. Assez gros donc.
Par contre, pour chaque espèce présentée, beaucoup d'explications (en italien évidemment). Trois pages par espèce dont deux photos.
Il s'agit de "La flora rupestre delle Dolomiti Ladine" de Dino Dibona (Cierre edizioni).
Un livre presque parfait donc s'il était plus complet et si le classement était fait par famille au lieu de l'ordre alphabétique.
Il coûtait 28 euros.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, Colchique.
:bye: Etincelle.

Re: Dolomites 2

Posté : mar. 20 août 2013 11:36
par colchique
Merci pour ta réponse, Etincelle! :flowers:
Je me contenterai sur place de mon Guide de la flore de montagne (Delachaux) et au retour j'approfondirai avec ActaPlantarum.
:bye:

Re: Dolomites 2

Posté : mer. 21 août 2013 13:32
par rumi74
Bonjour Etincelle,
C'est toujours intéressant de revoir ces espèces des Alpes orientales que je connais bien. Je voulais savoir si tu avais eu beau temps.
J'ai manqué y aller aussi cette année mais malheureusement je n'avais pas beaucoup de temps et surtout je ne voulais pas prendre le risque de passer une semaine sous la flotte...
Merci
PS: La plante de ta première photo doit plutôt être un sedum (probablement S.atratum) : on voit très nettement que les fleurs possèdent 5 carpelles tandis qu'ils sont beaucoup plus nombreux dans les Sempervivum.
Il va donc falloir y retourner pour la voir en fleur... :D
:bye:
Rémi

Re: Dolomites 2

Posté : mer. 21 août 2013 16:37
par Olivier G
Merci Étincelle, j'aime beaucoup Physoplexis.
Je ne vais pas souvent dans les Alpes et encore moins italiennes, alors je ne crois pas que je la verrai un jour...

Re: Dolomites 2

Posté : mer. 21 août 2013 17:38
par Etincelle
Merci à tous pour vos commentaires.
Rumi, tu aurais du venir la même semaine que moi car il a fait beau tout le temps et nous avons fait de grandes randonnées chaque jour. Le premier jour trop chaud mais après, la température idéale.
Ce que tu me dis sur la première photo m'intéresse beaucoup. Tu penses donc qu'il s'agit d'un sedum ? Je crois bien que tu as raison car au pied des tiges se trouvaient des feuilles de sedum mais j'étais tellement obnubilée par ce fameux Sempervivum dolomiticum que j'ai pensé qu'il y avait deux plantes différentes l'une à côté de l'autre.
La honte ! :oops:
A bien y regarder, comme tu le dis, c'est sans aucun doute Sedum atratum
En ce qui concerne les rosettes de la photo suivante, penses-tu quand même qu'il s'agit de Sempervivum dolomiticum ?
Il faut te dire que les photos ont été prises dans le seul endroit où, parait-il, ce sempervivum est présent en étant sûr qu'il n'est pas hybridé car c'est le seul à cet endroit là. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit. Si tu connais, c'était sous le refuge de Biella, quasiment à la frontière autrichienne.
Je suis très contente que tu ai pris le temps de regarder mon post, et je t'en remercie, car tu as mis le doigt sur une très grosse erreur que j'avais faite.
Malgré tout, je suis déçue car cela veut dire que je n'ai pas vu ce sempervivum en fleurs. :(
As-tu relevé d'autres erreurs dans mes déterminations (dans "Dolomites 1") ?
J'en profite pour te poser une autre question. Vois-tu le cirse glutineux vers chez toi ? Moi, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en Isère, Drôme, Savoie ...
Merci.
:bye: Etincelle.

Re: Dolomites 2

Posté : dim. 25 août 2013 19:47
par rumi74
Bonjour Etincelle,
Je profite d'un peu de temps libre aujourd'hui pour te répondre.
Etincelle a écrit :En ce qui concerne les rosettes de la photo suivante, penses-tu quand même qu'il s'agit de Sempervivum dolomiticum ?

C'est possible en effet, les rosettes que tu présentes semblent correspondre à la photo de FLORA ALPINA.

Qq éléments distinctifs d'après la flore de Pignatti :
Flles étroitement lancéolées (3-4 x 15-22 mm) non couvertes de poils aranéeux, munies de poils étalés sur les bords mais presque glabres et légèrement glanduleuses sur les faces. Fleurs purpurines.

Par contre, elle n'est pas localisée qu'à une seule station. Cela dit, il s'agit quand même d'une plante très rare. Je n'ai pas encore eu la chance de la rencontrer mais elle serait présente dans trois provinces italienne : celles de Bolzano, de Belluno et de Vicenza ce qui veut dire qu'elle est endémique des Dolomites.
J'ai un pointage sur le massif de la Sella près de Canazei autour du Sass Pordoi sur dolomie en compagnie de Draba dolomitica, Ranunculus hybridus, Phyteuma sieberi...j'ai déjà herborisé près de là et c'est vraiment un vrai jardin botanique, on ne sait plus où donner de la tête en moins de 10mn donc pas la peine de faire 1000m de dénivelé pour faire le plein de photos... :D et je ne parle pas du paysage, c'est presque partout à couper le souffle. Bref, beaucoup de bonnes raisons pour que j'y retourne un jour.
Etincelle a écrit :As-tu relevé d'autres erreurs dans mes déterminations (dans "Dolomites 1") ?

Non, les autres me semblent juste mais tu dois en avoir encore plein d'autres...alors si tu ne les as pas encore toutes déterminées, je me ferai un plaisir de t'aider dans la rubrique ''plantes d'autres pays'' même si la plupart se rencontrent aussi en France mais pas forcément dans les Alpes françaises ce qui me permet de rebondir sur ton Cirsium.
Etincelle a écrit : Vois-tu le cirse glutineux vers chez toi ? Moi, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en Isère, Drôme, Savoie ...

Oui, il est présent en Savoie dans le secteur du Mont-Cenis (très localisé et de découverte récente) http://smbrc.fr/images/fichiers_pdf/bulletins/bulletin_smbrc_9_2004.pdf (p37) et il n'est pas rare dans le massif du Jura (Bugey et environ du Reculet) près de chez moi. Je l'ai déjà vu aussi dans les Alpes maritimes des deux côté de la frontière. Par contre, il est omniprésent dans toutes les Alpes italiennes. D'ailleurs, il est tellement courant qu'il s'hybride avec d'autres cirses tels que C.palustre, C.rivulare...
Et en ce qui concerne la Drôme, car tu es drômoise si je ne m'abuse, il est présent sur la commune de St Agnan en Vercors vers 1400m d'alt et il doit être encore en fleur... ;)
Bonne recherche
:bye:
Rémi

Re: Dolomites 2

Posté : dim. 25 août 2013 21:01
par Etincelle
St Agnan en Vercors, c'est tout près de chez moi çà ! Mais c'est vrai que j'y passe rarement, sauf quand les Gorges de la Bourne sont fermées.
Pour l'instant, il y 3 plantes que je n'ai pas réussi à déterminer (des Dolomites). Je ne pense pas avoir le temps de continuer cette semaine mais la semaine suivante, je les mettrai dans "plantes d'autres pays" et je te remercie pour l'aide que tu me proposes.
En ce qui concerne Sempervivum dolomiticum, il m'a été dit qu'il existe effectivement deux ou trois autres stations dans les Dolomites mais que celle ou j'étais est la seule où on est sûr qu'il n'y a pas eu d'hybridation car aucune autre joubarbe n'est sur le secteur (et c'est vrai que je n'ai pas vu celles que j'ai l'habitude de voir (arachnoideum, montanum, tectorum)).
:bye: Etincelle