j'aimerais savoir qu'elle est l'espèce de cette orchis photographiée en dessous de la limite des arbres dans le Mercantour en juillet 2007. A cette époque je ne faisais pas de botanisme mais sa beauté m'a frappé et je l'ai photographiée, je viens juste de retrouver plusieurs photos de fleurs de ce parc qui seront bientôt en ligne car je ne les trouvent pas dans mon guide.
PS : vaut mieux dire botanisme ou botanique ?
Merci,
Corentin
Fichiers joints
orchis_sp_mercantour_1300-1400m_juillet.jpg (69.15 Kio) Vu 3279 fois
Ca va être difficile à trancher, certaines formes de D. fuschii ressemblent beaucoup à D. maculata au point qu'on ne sache jamais vraiment à qui on a à faire. Il y a une différence au niveau des feuilles inférieures : plutôt obtuses pour D. fuschii et aiguës pour D. maculata (je ne sais pas si ce critère est bien valable). Sur la photo, la feuille la plus basale semble plutôt obtuse.
Bonjour, de plus maculata est rare dans les Alpes Maritimes, je crois bien ne l'avoir jamais vu, par ailleurs plus l'on descend vers les Alpes du Sud plus fuschii est présente. Par ailleurs dans la même section une réflexion s'était engagée il y a quelques temps pour savoir si certaines Dactylorhiza n'étaient pas des D. savogiensis dans le Mercantour, je n'ai pas suivi la conclusion, Ludo avait, si mes souvenirs sont bons, participés à cette recherche. conclusion ?
De mémoire le sol était plus calcaire, celle-ci se trouvait dans le col de restefond (un peu plus haut 400m de dénivelé en plus en parant du col) en sous bois de pins (cembros?) et de mélèzes. A côté un ruisseau... et des herbes assez "fraîches", lâches et bien vertes... Si cela peu aider...
AH, le Mercantour!!! Notre ballon d'oxygène!!! C'est toujours dans ce genre de coin qu'on trouve cette plante!!! Merci pour Fuschi, c'est ce que j'avais trouvé, mais je suis bien loin de m'y connaître!!! Ciao!!!
L’école buissonnière A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Potage a écrit :Par ailleurs dans la même section une réflexion s'était engagée il y a quelques temps pour savoir si certaines Dactylorhiza n'étaient pas des D. savogiensis dans le Mercantour, je n'ai pas suivi la conclusion, Ludo avait, si mes souvenirs sont bons, participés à cette recherche. conclusion ?
Pas vraiment. J'y perd mon latin comme beaucoup dans ce genre de groupe ! Mais c'est vrai que la station de "savogiensis" est assez atypique pour s'y intéresser !