Page 1 sur 1

allogamie espèces monoique

Posté : mar. 9 avr. 2013 23:32
par weasley14
Bonjour à tous , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ceci ?
" Chez les plantes monoïques, l’allogamie est obtenue en coupant les fleurs mâles des individus servant de parent femelle. "

Re: allogamie espèces monoique

Posté : mer. 10 avr. 2013 11:15
par rumi74
Re,
Chez une plante monoïque (le maïs par exemple) les fleurs mâles et femelles ne se trouvent pas au même endroit sur la plante (pas dans la même fleur). Les fleurs mâles sont en haut, les femelles un peu plus bas dans les feuilles.
Si tu ne retires pas la partie mâle ou femelle, il y aura le risque d'une éventuelle autofécondation.
Du coup, si tu veux obtenir (toujours pour le maïs) des semences hybrides, tu castres (tu coupes la partie mâle avant l'anthèse) la variété sur laquelle tu veux récupérer les semences. Elle sera alors pollinisée par l'autre variété.
Il parait que c'est un job d'été très instructif pour les jeunes étudiants. :D
:bye:

Re: allogamie espèces monoique

Posté : mer. 10 avr. 2013 20:24
par jeanfrancois
Rémi,
ça aide à se payer les études mais quand tu fais ce taf en plein soleil et bien tu trouves que c est pas le plus intelligent des boulots
J y suis passé il y a bien longtemps ;)