Bonjour,
Personne n'ose trop se mouiller sur ce genre délicat

et j'espère que Floremed apportera un peu de clarté car toutes les flores "anciennes" sont inutilisables (en particulier la flore de Tunisie) tant l'imbroglio taxonomique est grande.
Néanmoins, si l'on se réfère aux ouvrages récents, citons en particulier la flore de Corse qui je pense peut servir de base à la flore méditerranéenne continentale française et pourquoi pas la Tunisie,
Il existerait deux taxons et de nombreuses populations hybridogènes et polymorphes de surcroit entre les deux.
En ce qui concerne ta plante et en se référant à cette même flore en éliminant les caractères distinctifs que nous n'avons pas, en particulier les graines, les fruits et les cormes....il nous reste la forme des tépales latéraux supérieurs et la longueur des filets par rapport aux anthères si tu peux retourner sur place.
Gladiolus dubius L.= G.communis auct. gall. merid. non L.= G.illyricus auct. gall. merid non Koch = G.byzantinus auct. p.p. non mill.
Tépales latéraux supr ovales à onglet bien marqué (ce qui le cas de ta plante) et anthère plus courte que le filet ou l'égalant,(graine à aile large sur toute la périphérie).
Gladiolus italicus Mill. = G.segetum Ker-Gawl.
Tépales latéraux supr étroitement spathulés et anthère plus longue que le filet ou parfois avortée et très courte,(graine à aile vestigiale réduite à une pointe au pôle d'attache).
Gladiolus x byzantinus Mill. correnpondrait aux populations intermédiaires et polymorphes.
Donc au vu des tépales, je pencherais davantage vers G.dubius mais il nous faudrait une petite confirmation supplémentaire en faisant un cliché latéral de la fleur pour nous montrer les anthères et les filets.
Bon après il se peut très bien que ce soit encore autre chose mais il semble quand même bien proche des taxons présents en France