Page 1 sur 1
Une centaurée
Posté : lun. 7 juil. 2008 20:47
par olivier
Bonjour,
Les centaurées me laissent souvent circonspect.
Connaissez-vous celle-ci, en fleur en ce moment (en Basse-Normandie) sur un côteau calcaire.

- centaureefl.jpg (114.5 Kio) Vu 2720 fois

- centaureefl2.jpg (106.31 Kio) Vu 2719 fois

- centaureef.jpg (66.49 Kio) Vu 2720 fois

- centaureeb.jpg (147.88 Kio) Vu 2716 fois
Merci
Re: Une centaurée
Posté : mar. 8 juil. 2008 07:57
par Faucon
Bonjour,
je pense qu'il serait judicieux de regarder du côté de C. sous-genre Jacea; j'aurais tendance à m'orienter vers C. thuillieri J. Duvigneaud et Lambinon mais la seule feuille visible est étroite et lancéolée ce qui conduirait à C. decipiens Thuill. qui semble affecter les sols crayeux...
Bien à vous.
Re: Une centaurée
Posté : mar. 8 juil. 2008 09:45
par Titos
Entièrement d'accord. Ce groupe est assez complexe. Pour ma part, je proposerais volontiers, pour compliquer encore les choses et vu la longueur des cils, Centaurea jacea L. subsp. decipiens (Thuill.) Celak. var. microptilon (Godr.) Briq.
Re: Une centaurée
Posté : mer. 9 juil. 2008 00:46
par olivier
Pour Centaurea jacea, celà ne semble faire donc aucun doute. Par contre, pour la sous-espèce, celà me semble obscur. Dans une de mes flores, decipiens est décrite sans fleurs extérieures rayonnantes, ce qui me l'avait faite écarter, mais thuillieri est décrite effectivement avec des feuilles larges ce qui n'est pas le cas ici. Quelles flores vous ont orienté vers decipiens plutôt que thuillieri ?
Re: Une centaurée
Posté : mer. 9 juil. 2008 07:02
par Faucon
Vous avez raison de vous interroger au sujet de ce groupe difficile car il est fréquent de rencontrer des individus présentant des caractères spécifiques appartenant à plusieurs espèces, voire n'appartenant à aucune des espèces recencées.
Ainsi, s'il est généralement admis que C.decipiens ne présente pas de fleurs ext. rayonnantes, il n'est pas exclu d'en rencontrer...Il serait donc intéressant d'étudier et de suivre cette population en tenant compte de tous les facteurs environnementaux...
Mes flores de référence sont :
Nouvelle flore de la Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines
Flora Europea
Flora Iberica
Bien à vous.
Re: Une centaurée
Posté : mer. 9 juil. 2008 10:00
par olivier
Bonjour
J'essaierai de suivre cette population dans les semaines qui vont venir pour voir las akènes en espérant qu'ils permettront de trancher entre thuillieri et decipiens.
Merci