Liguliflore![Willemetia stipitata]

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Répondre
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Liguliflore![Willemetia stipitata]

Message par rumi74 »

Pour l'instant sans indice car je pense que c'est trouvable :D
IMGP6502.JPG
IMGP6502.JPG (167.13 Kio) Vu 1923 fois

A+
Rémi
Modifié en dernier par rumi74 le lun. 10 sept. 2012 23:26, modifié 1 fois.
flore alpine
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Liguliflore!

Message par colchique »

Ciao, Rémi!
Je devrais m'abstenir, vu mes relations conflictuelles avec les astéracées jaunes... :twisted:
Mais ce serait lâche! Alors je propose du bout des lèvres:
Hieracium villosum?
Amicalement
Françoise ;)
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Liguliflore!

Message par Saxifraga »

Willemetia stipitata ?
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liguliflore!

Message par rumi74 »

Oui Saxifraga, bravo, c'est bien lui. Je pense que ce n'était pas trop dur pour toi car il est présent dans ta région. ;)
Mais encore fallait-il le reconnaitre car il se confond assez facilement avec un Crepis ou un Hieracium.

On le repère quand même grâce à son inflorescence couverte de poils noirs ne comportant que peu de fleurs (1 à 4 en général). Les capitules sont assez gros et les fleurs sont d'un beau jaune.
Ses feuilles sont quasi toutes basales, glabres ou presque (comme Crepis praemorsa). Il pousse tout le temps dans des lieux humides, bord de torrent comme ici, marais...donc la confusion est possible avec Crepis paludosa qui possède des feuilles caulinaires largement embrassantes, des capitules plus petits, plus nombreux et moins longuement hérissé.
Mais le caractère de distinction le plus important se situe sur ses akènes qui sont surmontés d'une petite couronne typique qui le range dans un genre à part mais aucun pied n'avait de capitules mûrs.

colchique a écrit :Hieracium villosum?

C'était bien tenté mais tu devrais savoir que Hieracium villosum possède des poils beaucoup plus longs et blancs.
Bon, j'avoue :D que j'ai pensé à toi quand j'ai fait ce jeu. Le :mrgreen: , c'était pour toi...

J'allais oublié un détail, une photo de la plante entière.
remarquez aussi ces tâches oranges au travers des ligules ! peut-être les anthères...
remarquez aussi ces tâches oranges au travers des ligules ! peut-être les anthères...
IMGP6501.JPG (189.8 Kio) Vu 1914 fois

IMGP6500.JPG
IMGP6500.JPG (186.24 Kio) Vu 1914 fois

Rémi
flore alpine
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Liguliflore!

Message par colchique »

rumi74 a écrit :tu devrais savoir que Hieracium villosum possède des poils beaucoup plus longs et blancs.
Si tu savais, Rémi, tout ce que je devrais savoir! Mais maintenant, je le sais:MERCI !
rumi74 a écrit :j'avoue :D que j'ai pensé à toi quand j'ai fait ce jeu. Le :mrgreen: , c'était pour toi...

J'avais compris: :lol: , c'est pour ça que j'ai tenté une réponse...
Mais les astéracées jaunes, c'est dur; mais elles sont partout, donc :cry:
Amicalement
Françoise
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Liguliflore!

Message par Saxifraga »

rumi74 a écrit :Oui Saxifraga, bravo, c'est bien lui. Je pense que ce n'était pas trop dur pour toi car il est présent dans ta région. ;)
Rémi
Oui, je n'ai pas pu m'empêcher, une sorte de réflexe... :roll:
Répondre