Plantes de Rome et du Palatin

Répondre
Quintus
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 19:14

Plantes de Rome et du Palatin

Message par Quintus »

Bonjour mesdames et messieurs les botanistes,

J'ai récemment voyagé à Rome et y ait découvert une flore riche, belle et variée, particulièrement sur et aux abords du Palatin ou des ruines et collines environnantes. J'espérai pouvoir découvrir par moi-même le nom de certaines plantes mais mes recherches s'avèrent particulièrement infructueuses pour le moment, aussi je me permet de faire appel à votre savoir encyclopédique :)

A défaut de pouvoir répondre à mes questions, j'aurais espérer pouvoir trouver un index botanique fiable via internet.

N'ayant pas pu prendre de photos correctes des plantes en question, je me permet ici de détailler celles qui sont aujourd'hui l'objet de mes recherches, tout en sachant bien évidemment que cela ne sera pas évident (je ne suis qu'un humble amateur débutant) et qu'il est plutôt conseillé sur le forum de ne poser des questions que sur une plante par sujet!!! Si les descriptions s'avèrent insuffisantes j'essayerai de préciser celles-ci autant que faire se peut, mais je réclame votre indulgence.

1) arbre sur le Palatin et dans Rome:
*couleur verte, la chaleur a tendance ou roussir leurs extrémités lorsqu'ils sont jeunes.
*feuillage probablement non persistant, ayant des allures de fougère presque, pour ce qui est de l'alignement des feuilles, bien que celles-ci soient plutôt petites et de formes ovoïdales.
*ensoleillement: semble plus pousser à l'abri des rayons directes du soleil
*type de terrain donc relativement sec, près des ruines, mais pousse un peu partout dans Rome notamment piazza risorgimento
*semble faire des grappes de graines tombantes
*pas de fleurs

une photo ici sélectionnée via google map, je vous prie de m'excuser pour la faible qualité: "sanstitre 1"
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (162.55 Kio) Vu 1861 fois



2) herbacée (?) couvrant des jardins des Thermes de Caracalla:
*c'est l'odeur qui m'a surtout titillé l'esprit ^^: citronné principalement
*couleur vert/ vert clair
*bien attaché au sol (j'ai récupéré quelques échantillons mais je ne sais s'ils survivront au transport et à la replantation); formant une large zone dans l'herbe, un genre de nappe (ceci dû probablement à la coupe régulière de la pelouse), petites tiges dure et marron comme un mini arbuste.
* terrain fortement ensoleillé mais semble-t-il régulièrement arrosé

encore une photo sélectionnée de google map (encore milles excuses mais je peux pas faire mieux pour le moment) (très faible qualité hélas): sanstitre2,
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (174.55 Kio) Vu 1861 fois

à l'endroit exact où je me suis procuré les échantillons (je sais, c'est mal, mais c'était beaucoup trop tentant)

3) plantes probablement à fleurs aperçues uniquement sur la Palatin:
* elles ressemblent pour la forme à l'acanthe, peut-être en est-ce d'ailleurs?
* couleur verte (là elles étaient complètement grillées par le soleil)
* cosses de graines tout le long de la tige, encadrées par des épines, lorsqu'on les ouvre, un genre de suc collant et translucide s'en échappe. deux à trois graines par cosse.
* je ne sais pas si elles produisent des fleurs.

aucune photo pour la dernière....:/

En remerciant d'avance toutes celles et ceux qui sauront m'orienter :)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Plantes de Rome et du Palatin

Message par sylvaion »

en 2 du thym ?

apres pour le reste abracadabra !!!!! :oops:
Quintus
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 19:14

Re: Plantes de Rome et du Palatin

Message par Quintus »

Je pense que tu dois avoir raison pour le 2), même si ça me paraît curieux, c'est très proche (forme des feuilles et odeur, curieux d'ailleurs que je n'y ai pas pensé de suite !!), merci Sylvaion, je vais regarder de ce côté et vérifier ^^

Edit:
2) Thymus x citriodorus ^^
3) Acanthus spinosus :)

1) Ailanthus altissima probablement ;)
Répondre