Les nervures des feuilles de palmier ne font pas d'ombre

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Muzzo

Les nervures des feuilles de palmier ne font pas d'ombre

Message par Muzzo »

Bonjour à tous. je suis tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir en recherchant une réponse à une question étonnante. J'espère que la photo jointe sera plus explicite que mes propos. Voilà: j'ai constaté que la feuille (palme) ne laisse pas l'ombre de la nervure, mais seulement celle du feuillage. D'où mon étonnement et mon interrogation quasi métaphysique !!!
J'espère avoir réussi mon envoi d'image, sinon je récidiverai.
Merci

http://img713.imageshack.us/img713/9278 ... 012003.jpg
Muzzo

Re: Les nervures des feuilles de palmier ne font pas d'ombre

Message par Muzzo »

Il semblerait que le lien précédent ne fonctionne pas; en voici un nouveau

http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... 12003.jpg/
hysope

Message par hysope »

Bonjour,
je crains que la réponse que tu cherches, suive plus les lois de l'optique que de la botanique :ugeek:
une début de réponse sur wikipedia

"La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d’une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par le fait qu'après la rencontre d’un objet, la densité de l'onde n’est pas conservée selon les lois de l’optique géométrique.

La diffraction est le résultat de l'interférence des ondes diffusées par chaque point."
Muzzo

Message par Muzzo »

hysope a écrit :Bonjour,
je crains que la réponse que tu cherches, suive plus les lois de l'optique que de la botanique :ugeek:
une début de réponse sur wikipedia

"La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d’une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par le fait qu'après la rencontre d’un objet, la densité de l'onde n’est pas conservée selon les lois de l’optique géométrique.

La diffraction est le résultat de l'interférence des ondes diffusées par chaque point."

Merci pour cette proposition, mais alors pourquoi cette diffraction ne manifeste ses effets que sur la nervure et pas sur la feuilles elles-mêmes ? Le phénomène reste curieux et amusant.
Répondre