Page 1 sur 1

groupes compliqués ?

Posté : mer. 12 mars 2008 08:26
par jeff
quel en est la signification ? autrement dit à partir de quels critères on dit qu'un groupe est compliqué ou non?

la notion de groupe en taxonomie n'existe pas il me semble , famille - tribu - genre - section- serie - espece - sous espéce - variété - forme , oui , ne serait il pas plus judicieux de remplacer ce mot groupe pas un mot plus adéquat :oops:

jean françois

Re: groupes compliqués ?

Posté : mer. 12 mars 2008 09:26
par Christophe
Ben en fait, groupe regroupe un peu tout : il peut s'agir d'une section d'un genre, d'un genre, d'un complexe d'espèces difficiles à différencier. Il n'y a pas d'idées taxinomiques derrière, le but est de fournir des outils pour l'étude de ces groupes. Je préfère ça à taxon, qui dans l'esprit du public est souvent mis en synonyme d'espèces.
Ce sous-forum se veut principalement pour les genres qui donnent vraiment du fil à retordre : Festuca, Hieracium, Rubus, Rosa, Alchemilla, Taraxacum. Ces genres présentent de nombreuses espèces et beaucoup de débutants (et de moins débutants) ont beaucoup de mal avec ces taxons. Le genre Carex sera sans doute aussi traité dans un sous-forum. Il y aurait pour chaque forum une présentation des caractères, de certaines espèces, et les demandes de détermination se rapportant à ce genre.

Les autres groupes moins difficiles (ou qui demanderaient un approfondissement) seront traités dans ce forum au sein de sujets spécifiques. Je pense au genre Veronica (pas difficile mais beaucoup d'espèces), au genre Crepis (idem).... Mais si vous avez un groupe de prédilection n'hésitez pas à le présenter (avec photos pour les caractères illustratifs)

Cordialement,

Re: groupes compliqués ?

Posté : dim. 13 avr. 2008 22:13
par Lemil
Bonjour à tous.

Un "groupe", ou plus précisément le "groupe taxonomique" à réellement une signification en botanique tout comme dans le reste du vivant. Comme il a été déjà dit auparavant, c'est le terme fourre-tout qui comme "taxon" permet de parler de plantes sans préciser à quel échelon on les classe. Il en est de même pour la notion de "groupement" en phytosociologie. Des fois, ça aide bien de connaitre ces termes là quand on parle de choses que l'on ne maitrise pas si bien que ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je trouve le choix judicieux de mettre des groupes complexes en avant... Je ne serais pas d'avis à y mettre les Carex car bien que nombreux, sont relativement faciles à déterminer avec une bonne loupe... Mais bon, ça c'est mon avis hein !