Le pissenlit de Céüse

Répondre
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Le pissenlit de Céüse

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Je n'ai pas trop cherché son nom ou son groupe mais je vous le soumets. Si ça tente quelqu'un. :)
En plus des photos, je peux rajouter que la souche était abondamment entourée des restes des anciennes feuilles...
Il était commun dans la rocaille au dessus d'une corniche orientée à l'Ouest de la montagne de Céuse vers 1800m d'alt. le 28/05/12.
Quelques clichés:
IMGP5636.JPG
IMGP5636.JPG (188.63 Kio) Vu 5292 fois

IMGP5647.JPG
IMGP5647.JPG (182.68 Kio) Vu 5292 fois

IMGP5638.JPG
IMGP5638.JPG (145.99 Kio) Vu 5292 fois

IMGP5639.JPG
IMGP5639.JPG (143.57 Kio) Vu 5292 fois


Merci de votre aide,
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Le pissenlit de Céüse

Message par Christophe »

Dur dur! J'hésite entre section Obliqua, Erythrocarpa et Erythrosperma. Avec une préférence pour l'une des deux premières mais bon.

Je ne pense pas, en plus, que toutes les photos correspondent au même taxon :pour moi les photo 1 et 3 correspondent à un taxon, et les photos 2 et 4 à un autre (peut etre T. parnassicum)
Tu as des échantillons? Ou un pointage précis ? (je vais normalement dans ce secteur dans 15 jours, donc je regarderai les pissenlits qui poussent).

Pour les pissenlits (surtout dans ces groupes très mal connus d'espèces alpines), il faut vraiment plein de photos et d'échantillons (au moins 4-5 de chaque taxon) pour arriver à dire quelque chose!
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Le pissenlit de Céüse

Message par florealpes »

En Biblio, on a pas mal de donnée d'Erythrosperma dans ce secteur, mais bon....

Si vous passez dans le coin, envoyez moi un MP, j'habite juste au pied de Céüse et je vois la corniche de ma terrasse... ;)

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le pissenlit de Céüse

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais voir ce que je trouve de mon côté mais je ne pense pas que j'ai la littérature adéquate. Je vous ferais part de mon avancée.
Christophe a écrit :Tu as des échantillons? Ou un pointage précis ?

J'ai effectivement récolté 4 ou 5 spécimens mais je ne croyais pas qu'il pouvait y en avoir plusieurs. Du coup, je ne sais pas trop si j'ai le premier ou un troisième....
Pour ce qui est du pointage, c'est très facile mais il y a une demi-heure de marche à peu près. Depuis Céuse 2000 sur la carte IGN 25000, il faut rejoindre la crête (nommée La Barre) à l'Ouest. J'ai pris toutes les photos sur cette crête entre la côte 1840 et 1836 mais j'en ai vu un petit peu partout ailleurs tout autour de la montagne.
florealpes a écrit :Si vous passez dans le coin, envoyez moi un MP, j'habite juste au pied de Céüse et je vois la corniche de ma terrasse

Ce sera avec plaisir car je dois y retourner fin juin ou début juillet. J'apporterais les bières... ;)
A+
Rémi
flore alpine
Répondre