Page 1 sur 1

Amygdalaceae

Posté : dim. 15 avr. 2012 18:26
par zezagon
Bien le bonjour !

Je dois pour l'école faire un exposé sur les amygdalaceae ( tout ce qui est prunus, prune amande cerise peche cet ) et parler de leur taxonomie. Mais je rencontre un problème, certains sites disent que cette famille "n'existe plus" vraiment aujourd'hui et que ces plantes sont maintenant classées dans une sous famille des rosaceae les amygdaloideae.
Mais j'ai vu dans un autre site le contraire, avant on mettait tout dans les rosaceae et maintenant on a créé des familles bien distinctes des rosaceae pour ces plantes ( donc amygladalacée ou autre exemple dans le genre la famille des malaceae)

Enfin bref vous l'aurez compris je suis perdu alors si quelqu'un s'y connais un peu là dedans et serais m'éclairer je lui en serais reconnaissant :D si je résume ma question aujourd'hui le cerisier fait il parti des rosaceae ou amygdalaceae ? merci d'avance et bonne soirée :!:

Re: Amygdalaceae

Posté : dim. 15 avr. 2012 18:39
par ludo
La classification qui semble de plus en plus utilisée actuellement est l'APG III. Avec elle, les "prunus" sont bien rangés dans les rosacées.
Mais avec la majorité des précédentes classifications (Cronquist, Reveal, Takhajan...) c'était pareil !

En fait seul la classification de Dahlgren place ce groupe dans une famille à part, les amygdalacées.

Donc, pas d'inquiétude, tu peux ranger tes plantes dans les rosacées. Mais comme le but de ton exposé est justement de parler de taxonomie, il faudra expliquer pourquoi il y a eu cette "scission" à un moment donné !