Lecture à télécharger

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Lecture à télécharger

Message par DUBS »

A télécharger le cahier botanique de combraille sur toutes les brassicacées des 21 communes de ma région de prédilection ;)

http://www.cahiers-naturalistes.fr

fleurs de Coincya cheiranthos

coincyaF.jpg
coincyaF.jpg (61.67 Kio) Vu 3164 fois
Pascal
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Lecture à télécharger

Message par ludo »

Bravo, toujours de l'excellent boulot (et photos !).

Une remarque toutefois, pour encore améliorer ton travail, les cartes de répartitions sont trop chargées avec les légendes. Tu gagnerais à présenter la carte et et les noms des communes au début puis à utiliser uniquement le codage couleur pour la répartition des plantes.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Lecture à télécharger

Message par Olivier G »

Superbe ! merci...
A propos de Capsella rubella, j'avais en tête que les fruits avaient les bords concaves :
http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore ... asteur.htm
Sur tes photos ça n'a pas l'air d'être le cas...
Ce n'est pas systématique ?
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lecture à télécharger

Message par hysope »

SAlut Pascal, toujours un superbe travail, bravo.

Je me suis fait la même remarque que Olivier à propos de C. rubella.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Lecture à télécharger

Message par DUBS »

tout d'abord merci pour les encouragements... :mrgreen:

pour la carto, je comprend la surcharge, mais pour les lecteurs "locaux", ça leur parle plus, il retouve direct la commune

pour Rubella, le coup de la concavité, ça marche selon mon expérience en début de floraison, après les silicules ont tendance "à gonfler" ; mais bon c'est mon avis, je trouve ce coup de la concavité pas très concluant... ce que j'ai remarqué par contre c'est que localement Rubella est moins élevée et plus garnie en tige que bursa-pastoris, que cette dernière est quasi présente 10-11 mois sur 12 alors que Rubella "explose" en début de printemps, puis régresse

enfin je peux toujours me tromper...
Pascal
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Lecture à télécharger

Message par lio_bfr »

Salut Pascal,
Je ne suis pas d'accord (tout à fait) avec toi.
Je pense que Rubella et capsella pastoris sont 2 morphes d'une espèce groupe (complexe) dont les extrêmes peuvent être nommés. Et je pense (mais c'est personnel) que le critère de la "concavité" est le seul qui mérite un détour. La couleur des sépales ou de la tige, le nombre de fleur et/ou la forme de l'inflorescence, le taille des silicules (bien que souvent plus cohérente avec les silicules) sont en tout cas vers chez moi beaucoup trop variable dans une même population pour être digne d'intérêt.
Bref, si on doit séparer ces 2 entités: Capsella bursa pastoris subsp. bursa pastoris avec des silicules à bords droits ou convexe et Capsella bursa pastoris subsp. rubella avec des silicules à bords nettement concaves.
Voilà de quoi lancer le débat.
A vous de jouer;
Lionel
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lecture à télécharger

Message par hysope »

Certains considèrent C. rubella comme espèce distincte car l'hybride (C. x gracilis Gren) avec C. bursa pastoris est stérile.
Mais pour d'autre cet hybride serait le croisement entre les populations tétra et diploïde (même si ces populations n'ont pas le phénotype de C rubella).
Bref ce n'est pas si simple... comme souvent.
Répondre