Page 1 sur 1
Qui sommes nous?
Posté : mar. 17 mai 2011 16:47
par kral
Deux photos prises sur le même lieu, l'une est bien plus connue que l'autre pourtant, elles possèdent le même statut particulier.
1-
[centrer]

[/centrer]
2-
[centrer]

[/centrer]
Re: Qui sommes nous?
Posté : mar. 17 mai 2011 18:26
par pascal
Salut kral,
Tes photos ont été prises au nord de la Seine alors

Je n'ai jamais rencontré ces 2 là.
Bienvenu sur la forum.
A+
Re: Qui sommes nous?
Posté : mar. 17 mai 2011 18:36
par kral
Exactement au Nord de la Seine, même si c'est à quelques centaines de mètres de la Seine.
Re: Qui sommes nous?
Posté : mar. 17 mai 2011 20:30
par sylvaion
oui 2 que dans le sud on croisera pas facilement

Re: Qui sommes nous?
Posté : mar. 17 mai 2011 21:42
par kral
Déjà que chez nous, on les croise pas si facilement alors dans le Sud, ça va pas être évident.

c'est tellement courant comme plante qu'elles sont souvent étiquetées. Ça va avec le plante 2 (l'effectif total de l'espèce est estimé inférieur à 5000 individus), on aperçoit l'étiquette en haut à droite.

- étiquette.jpg (109.05 Kio) Vu 3996 fois
Re: Qui sommes nous?
Posté : jeu. 19 mai 2011 07:36
par Gilles
Bonjour,
Biscutella neustriaca pour la 2 peut-être ?
Pour la violette il y a bien Viola rothomagensis cité rive droite de la seine, mais sur la photo je lui trouve l'éperon bien long et bien droit pour la confirmer.
A plus
Gilles
Re: Qui sommes nous?
Posté : jeu. 19 mai 2011 13:15
par kral
Donc pour la 2, il s'agit bien de
Biscutella neustriaca , donc une endémique des coteaux de la Seine et de quelques terrasses alluviales de l'Eure.
Pour la 1, il s'agit bien de
Viola hispida (ex rothomagensis), sur la station, la plus connue (au monde

)de l'espèce, un élément d'identification non visible sur la première photo est aussi le substrat de croissance , qui est constitué d'éboulis calcaire frais (elle ne supporte pas la concurrence lors de la colonisation du milieux).
Voilà, 2 autres photos sur le même site, le site est extrêmement entretenu (ouverture sur le calcaire).

- Viola-hispida..jpg (115.75 Kio) Vu 3972 fois
Actuellement tout le bas du coteaux a été écorché pour permettre son développement et la densité du petit groupement en photo a fortement diminué avec la densification de la végétation. La vitesse d'évolution de la population est assez impressionnantes, entre la colonisation rapide dès qu'un milieu favorable apparait et le déclin tout aussi rapide dès que ce milieu est colonisé par d'autres espèces.

- Viola-hispida.jpg (186.53 Kio) Vu 3972 fois
Re: Qui sommes nous?
Posté : mar. 19 juil. 2011 12:51
par Chantaloup
Très interessant !! merci