Devinette !

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devinette !

Message par Lascap »

florealpes a écrit :
Chez moi, ce serait la subsp. praetutiana, qui suit presque toujours Pulsatilla halleri et Bulbocodium, mais dans le 06... ???



C'est une plante qui était à l'état végétatif. J'en ai prélevé un morceau, elle pousse maintenant sur mon balcon.
Je pensais versicolor au début mais je la connais des alpes centrales, vue dans le Loiseleurion-vaccinion. Le milieu est complêtement different. Dans floremed 2007, il est fait mention de praetutiana trouvée il n'y a pas si longtemps dans les Hautes-Alpes "rocailles calcaires" d'où mon trouble & mon impatience & cette devinette interminable.
Toutefois je crois que sans les fleurs il est difficile de conclure.
Connais tu bien praetutiana, as tu des critères morphologiques qui la différencie bien du type ?
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Devinette !

Message par hysope »

Salut
j'ai longuement hésité avec versicolor qui correspond mieux au milieu mais dans une Certaine flore, Ils parlent des les travées de sclérenchymes pour pratensis.

Alors Pascal c'est quelle Avenula ?
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Devinette !

Message par florealpes »

Salut Pascal.

la subsp. praetutiana est un peu critique et demande à être étudiée...

Elle est abondante dans le Gapençais et le Dévoluy, secteur très nettement delimité et connu dans le 05 pour être pas mal riche en originalités : montagne de Céüse, Pic de Bure, Charance...
Les donnée du 05 sont toutes d'Edouard Chas, entre 1990 et 1992, c'est un truc qui lui avait tappé dans l'oeil car il y a morphologiquement quelque chose...

- Plante cespiteuse
- tiges genouillées à la base
- feuilles très courtes par rapport à la hauteur des tiges,
- rameaux scabres,
- feuilles très pliées,
- panicule peu bigarrée et plus allongée
- pousse surtout dans le montagnard (max d'obs. entre 1500 et 2000 m), en pelouses ecorchées calcaires....

En gros, elle a vraiment un "gueule" et est très homogène dans ce secteur.

Son apparition dans la flore de France date de l'Atlas dxe la Flore des Hautes-Alpes de 1994, et franchement, je ne pense pas que cela ai avancé beaucoup depuis...

Floremed indique à peu près la même chose, et ouvre la porte à sa présence plausible dans d'autres secteurs des Alpes du Sud... à suivre....

Si ça t'interesse, j'ai un bon dessins de Dominique Mansion fait pour l'Atlas de 1994, il faudrait que je le scan.

A bientôt

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devinette !

Message par Lascap »

hysope a écrit :Salut
j'ai longuement hésité avec versicolor qui correspond mieux au milieu mais dans une Certaine flore, Ils parlent des les travées de sclérenchymes pour pratensis.

Alors Pascal c'est quelle Avenula ?


Au début de cette devinette c'était pratensis.
Le temps passant, réétudiant les flores, je commençais à douter : versicolor n'aurait elle pas également des travées de sclérenchyme, feuilles raides = c'est bien probable.
Mais l'écologie correspond bien davantage à pratensis... et pourtant ces feuilles tellement raides & bicolores ; serait-ce cette mystérieuse praetutiana ?
Ce que je vous propose, c'est un rendez-vous, lorsque la floraison aura permis une identification définitive.
En attendant :
- je suis bien sûr très intéressé par le dessin de Mansion (Merci Franck pour la description)
- je suis très intéressé par le traitement de ces trois taxons dans Pignatti (avis aux possesseurs)
- je vous livre des images de coupes de feuilles, pour terminer & nous détendre :

Avenula pratensis <br />JB Strasbourg
Avenula pratensis
JB Strasbourg
JB.jpg (47.02 Kio) Vu 1771 fois

Avenula (pratensis)<br />Balcon
Avenula (pratensis)
Balcon
Sans-titre-1.jpg (56.09 Kio) Vu 1771 fois

Avenula bromoides<br />Balcon
Avenula bromoides
Balcon
Sans-titre-2.jpg (39.26 Kio) Vu 1771 fois
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Devinette !

Message par florealpes »

Bon, ben rendez-vous cet été...Il n'y a plus que ça à faire...

Je m'occupe de scanner les dessins de D. Mansion et ç l'occas je te recopie la description de la Pignatii.

Sympa ce jeux :D

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Devinette !

Message par ludo »

Pas la peine, Franck, voici la clé de Pignatti :

Code : Tout sélectionner

- Epi long de 15-25 mm (sans considérer les arêtes)
  • Limbe plié/enroulé, épis à 5-7 fleurs
    * lemme large de 3-3,5 mm, section de feuille montrant des piliers de sclérenchymes continus entre les 2 faces : A. pratensis
    * lemme large de 2-2,5 mm, section de feuille montrant des cordons sous épidermiques de sclérenchymes : A. cincinnata
  • Limbe plan large de 3-5 mm, lemme et section de feuilles comme A. pratensis : A. praeusta
- Epi long de 10-15 mm
  • Epi brun-ferrugineux plus long que la glume d'1/3,  section de feuille montrant des piliers de sclérenchymes continus entre les 2 faces
    * Inflorescence à rameaux lisses : A. versicolor
    * Inflorescence à rameaux scabres (dents retournées vers le bas) : A. praetutiana
  • Epi clair plus long que la glume de 1/2, section de feuille montrant des cordons sous épidermiques de sclérenchymes : A. bromoïdes
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devinette !

Message par Lascap »

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait : section des feuilles identique chez pratensis, versicolor & praetutiana.
Merci Ludo pour les clés.
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devinette !

Message par Lascap »

Bonjour à tous,

Il m'est permis enfin de clore cette discussion en félicitant Hysope qui comme toujours avait raison : il s'agit bien d'Avenula pratensis mais plus précisément de l'écotype des jardinières, sur balcon plein nord : plante nettement cespiteuse, à feuilles nettement bicolores & très raides, & ... à floraison très rare.
Répondre