Page 1 sur 2

Thymus

Posté : ven. 27 août 2010 19:05
par cococinelle
Bonjour,

Je pense avoir identifiée cette plante comme étant du Thym polytrichus mais je vous demande confirmation.
Il poussait au bord d'une route dans le département de la Sarthe
Merci

Isabelle

Re: Thymus

Posté : ven. 27 août 2010 19:54
par Lascap
Bonjour,

Pouvez vous développer un peu le fil de votre identification. La section serpyllum du genre Thymus est d'un abord délicat & vous aviez certainement un matériel plus parlant que votre photo postée.
En agrandissant votre image & bien qu'elle devienne vite floue, on croit voir des rameaux goniotriches + les feuilles ovales orientent vers d'autres espèces.
Les feuilles sont elles ciliées à leur base ?

Re: Thymus

Posté : ven. 3 sept. 2010 19:53
par pascal
Salut,

Je ne connais rien aux thyms mais je vois T.polytrichus dans les Alpes (Hautes-Alpes) et la plante est très velu, les poils raides sont très longs en comparaison aux feuilles donc je n'y crois pas! Maintenant il y a peut-être des individus glabres!
A+

Re: Thymus

Posté : ven. 3 sept. 2010 20:04
par Manu
Bonsoir,

Et le Thymus serpyllum ?

Re: Thymus

Posté : ven. 3 sept. 2010 22:30
par Christophe
Thymus serpyllum n'existe sans doute pas en France, peut etre en Belgique à la rigueur. La nervation des feuilles est effacée, à peine visible.

Cordialement,

Re: Thymus

Posté : sam. 4 sept. 2010 15:37
par Chantaloup
Christophe a écrit :Thymus serpyllum n'existe sans doute pas en France, peut etre en Belgique à la rigueur.

Alors là ! je ne comprends pas, qu'est-ce que tu nous dis là ?!? Y'a pas de serpolet en France...?!?
http://www.tela-botanica.org/nn75414

Re: Thymus

Posté : dim. 5 sept. 2010 01:30
par Lascap
Bonsoir Chantaloup,

Suite à la typification de T. serpyllum L., & donc à la mise à plat de la description de Linné, on s'est rendu compte que toutes les mentions en France concernaient T. serpyllum en tant qu'agrégat, ou résultaient de confusions avec une l'une ou l'autre espèce du groupe, exceptées certaines données d'Alsace où il est présent mais sans doute pas indigène.

Re: Thymus

Posté : dim. 5 sept. 2010 10:23
par Juventino
S'il te plait, Lascap, ça serait gentil de mettre le sens des mots savants que tu emploies entre parenthèses, car sinon, ce jargon est indigeste et bien peu éclairant..
Merci!!
Ciao!!!

Re: Thymus

Posté : dim. 5 sept. 2010 11:53
par Christophe
En fait, Thymus serpyllum désigne en France un groupe de plusieurs espèces très proches, se différenciant entre autres, par la pilosité, le port monopodique ou sympodique (c'est à dire que les tiges fleuries sont terminales ou latérales).

Le "vrai" Thymus serpyllum est celui désigné par le type de l'espèce, c'est à dire l'échantillon de référence dans la description (par Linné). Cette espèce est une espèce nordique qu'on ne trouve pas de manière spontanée en France. J'ignorai la présence de stations de l'espèce en Alsace. Les serpolets que l'on trouve communément en France appartiennent à d'autres espèces (T. praecox, polytrichus, drucei, longicaulis, embergeri, dolomiticus ....)

Cordialement,

Re: Thymus

Posté : dim. 5 sept. 2010 14:17
par Lascap
Bonjour,
La nécessité s'est imposée de choisir un spécimen de référence pour le binôme Thymus serpyllum L.,(à quelle planche d'herbier ce nom se référait-il ?)
La description originale de Linné a été étudiée & parmi les spécimens d'herbier possibles, un seul a été choisi pour servir de support physique à ce nom & à la description qui l'accompagne. Ce travail a été fait par KAROL MARHOLD & PAVOL MARTONFI & publié dans les pages du "Botanical Journal of the Linnean Society" en 1998
Après ce vaste travail de débroussaillage, une idée plus précise de l'espèce, et par conséquent des espèces proches, s'est établie, beaucoup se sont rendu compte que cette espèce précise avait une aire de répartition qui excluait la France. Comme le corpus de données concernant le groupe d'espèces auquel T. serpyllum L. appartient contient des erreurs, des confusions, ce constat reste hypothétique, les données futures prenant en compte ces nouvelles conceptions, s'appuyant sur des clefs de déterminations revues ou nouvelles, permettront de trancher avec certitude. On pense néanmoins que si cette espèce est présente en France, elle est très rare, plutôt dans le nord-est, & sans doute introduite...
Voilà approximativement ce que j'ai pu comprendre de "cette affaire".

(Jean Pierre Reduron, a consacré un chapître très complet à ce travail de typification que lui-même a été amené a effectuer à de nombreuses reprises lors de sa gigantesque étude des Apiaceae. Si cette lecture vous intéresse, envoi possible par mail privé...)