Je ne sais si je poste au bon endroit.
C'est une plante que j'ai remarquée l'été passé dans ma Vallée. C'était la seule à fleurs blanches et dans ma flore suisse, elle n'existe qu'en bleu violacé! Et à l'époque je ne savais pas auprès de qui me renseigner.
Geranium Sylvaticum blanc!
- ludo
- Administrateur du site
Re: Geranium Sylvaticum blanc!
Ca arrive de temps en temps, c'est un phénomène d'albinisme, comme chez les animaux.
Certains genres y sont plus sensibles que d'autres (les campanules par ex.).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Merci pour l'info, j'ignorais l'albinisme végétal, est-ce qu'il y a aussi des cas de mélanisme?ludo a écrit :Ca arrive de temps en temps, c'est un phénomène d'albinisme, comme chez les animaux.

- Chantaloup
Il existe aussi une sous-espèce de Geranium sylvaticum avec des pétales blancs veinés de violet et des feuilles profondément divisées, presque jusqu'à la base du pétiole, en 5/7 lobes eux-mêmes profondément échancrés :
Chantal
Pour rester dans le blanc et ne pas lancer un nouveau sujet:
Mais c'est surtout pour poser une question:
J'ai remarqué un origan “normal” proche qui était couvert d'insectes pollinisateurs et pas un sur cet albinos. Est-ce un moyen “naturel” d'éviter la multiplication des albinos? Est-ce que les plantes albinos sont invisibles aux insectes?
Mais c'est surtout pour poser une question:
J'ai remarqué un origan “normal” proche qui était couvert d'insectes pollinisateurs et pas un sur cet albinos. Est-ce un moyen “naturel” d'éviter la multiplication des albinos? Est-ce que les plantes albinos sont invisibles aux insectes?