La fleur de M. orontium est beaucoup plus fine. Je pencherais plutôt pour A. majus à fleurs blanches. Cependant, ce sont les 2 seules espèces de Muflier de Basse-Normandie et je ne connais pas les autres espèces françaises...
Ca me semble être plus proche d'un misopates que d'un Anthirrinum (par rapport à la taille du tube de la corolle). Ce serait bien de connaître la taille de la fleur.
Je pense, comme Ludo, qu'il s'agit plutôt de ma première proposition. Il serait donc de taille, anormalement?, grande; peut-être car le sol est "riche". A+
Cette plante provient d'Andalousie orientale, sa taille ne me paraît pas exceptionnelle pour l'avoir rencontrée d'un port identique en différents endroits; la corolle mesure 25 mm et le calice composé de sepales linéaires lancéolés 20 mm. J'aurais bien aimé la rattacher au genre Antirrhinum mais vu le calice...or, je connais bien Misopates orontium pour la rencontrer en permanence dans mon jardin; Flora Vascular de Andalucía Occidental signale toutefois qu'il en existe deux variétés dont la var. grandiflorum qui pourrait correspondre à cet exemplaire et je ne vois pas à quel autre genre le rapprocher ? Merci de me faire savoir si vous possédez d'autres informations et encore merci pour votre dévouement. Bien à vous.
L'appartenance au genre Misopates ne fait aucun doute. Quant à l'espèce, il pourrait s'agir de Misopates calycinum (à fleurs blanches), présent notamment au Maroc et au sud de l'Espagne, mais je ne sais rien sur la dimension des fleurs.