Page 1 sur 1

Orchidée

Posté : mer. 14 avr. 2010 19:37
par pascal le gabaye
Bonjour à tous,

Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'Ophrys passionis, l'Ophrys de la Passion.
Trouvée sur talus calcaire en gironde.

Merci

Gabaye

Ophrys passionis-redim800.jpg
Ophrys passionis-redim800.jpg (82.49 Kio) Vu 2547 fois
2010_0113avril0023-redim800.JPG
2010_0113avril0023-redim800.JPG (191.76 Kio) Vu 2547 fois

Re: Orchidée

Posté : mer. 14 avr. 2010 20:20
par sylvaion
la premiere ressemble bien a ophrys passionis
petales larges et bien colorés, macule en H assez specifique, reste plus qu'a verifier l'angle du gymnosteme qu'on observe de profil, il doit etre ouvert si mes souvenir sont bons

la seconde pour moi serait plutot ophrys aranifera

Re: Orchidée

Posté : mer. 14 avr. 2010 20:51
par lio_bfr
La seconde peut-être même arachnitiformis à cause du champs basal du labelle de la même couleur que le reste du labelle.
Personnellement passionis est pour moi une invention d'orchidopathes. Je ne trouve vraiment rien de très cohérent dans cette "espèce". Peut-être ne suis je pas dans un bon département pour cette plante?
Lionel

Re: Orchidée

Posté : mer. 14 avr. 2010 21:02
par pascal le gabaye
Merci,
En fait les deux Ophrys étaient l'une à côté de l'autre (à se toucher) et il n'y en avait pas d'autres aux alentours...
Pour la seconde photo, le champ basal sombre et l'absence de gibbosités me font douter quant à aranifera, mais je ne suis pas un spécialiste !
Je n'ai pas pensé à prendre une photo de profil pour voir l'angle du gynosteme !...à savoir

Pour arachnitiformis il faut que je me documente, je ne connais pas !

Gabaye

Re: Orchidée

Posté : mer. 14 avr. 2010 21:09
par sylvaion
pour la seconde lionel a surement raison o exaltata subs marzuola peut correspondre en effet, j'ai plus fait attention au champs basal

si c'est ophrys passionis elle est au passage protégée en aquitaine

quant a faire la difference, lionel elle se fait assez bien et bien souvent je trouve soit passionis soit marzuola dans des endoits differents, il est assez rare de les trouver ensemble ca a du m'arriver 2-3 fois et sur de petites stations tres denses en orchidées
apres je rconnais que parfois j'ai tendence a ne voir que aranifera et araneola et les reste des precoces dans aranifera :?

ca restera je pense toujours un sujet a discution un peu comme les ophrys du groupe"""" "fusca""""" ;)

Re: Orchidée

Posté : jeu. 15 avr. 2010 09:06
par Gilles
Bonjour,
...et il est cité également dans la région (Gironde, Lot-et-Garonne) un Ophrys occidentalis, (synonyme de Ophrys exaltata subsp marzuola, arachnitiformis subsp occidentalis) Petit Ophrys à champ basal concolore au labelle, et pour ce que j'en ai vu là où il est localisé, d'apparition assez précoce, des fleurons d'aspect très divers...Pour info...(mais c'est vrai que tout ça est assez bizarre)
Gilles

Re: Orchidée

Posté : jeu. 15 avr. 2010 22:49
par Saxifraga
lio_bfr a écrit :Personnellement passionis est pour moi une invention d'orchidopathes. Je ne trouve vraiment rien de très cohérent dans cette "espèce". Peut-être ne suis je pas dans un bon département pour cette plante?
Ce n'est pas parce que tu connais pas qu'il faut insulter ! :lol:
Pourtant tu en as tout près de "chez toi"... Demande à Dominique B. de te les montrer, il se fera un plaisir (maintenant qu'il a compris :mrgreen: ).

Re: Orchidée

Posté : ven. 16 avr. 2010 08:43
par lio_bfr
Aucune insulte de ma part. Simplement l'énervement de voir des botanistes s'entretuer pour donner un nouveau taxon avec leur nom derrière (Orchidopathe est d'ailleurs une maladie, donc absolument pas une insulte. LOL). Cela ne fait pas avancer la bota. Jordan, il y a plus d'un siècle faisait déjà cela. Nous sommes tous aujourd'hui convaincu que ses multiples espèces n'en sont pas. Pourquoi avec ce recule, refaire la même chose. Certes des trucs un peu différents existent. Sont-ce des espèces. Pour passionis, je ne crois pas. Ou en effet, peut-être ne suis qu'ignorant en la matière (ce qui est tout à fait possible). Mais dans ce cas, il va falloir être très convainquant quand il faudra me faire la démonstration.
A plus
Lionel

Re: Orchidée

Posté : ven. 16 avr. 2010 10:08
par Christophe
La différence entre O. passionis et O. aranifera se fait sur la couleur du champ basal (plus clair que le fond chez aranifera, concolore avec le fond chez passionis).

Ici l'angle entre le gynostème et le labelle à l'air plutôt droit (sur la deuxième photo) ce qui oriente vers O. exaltata (le nom pour ce qui était appelé arachnitiformis, occidentalis ou exaltata subp. marzuola)

Cordialement