trouver d'autres fleurs...

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
floraterre
Messages : 166
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 18:08
Contact :

trouver d'autres fleurs...

Message par floraterre »

bonsoir


besoin de votre avis.
Voilà chaque année je fais un voyage-randonnée botanique. et j'avoue que j'aime bien changer de coin.
l'an dernier je suis aller dans les Hautes alpes, parc de la vanoise, savoie et mont blanc.
et cette année j'avais envie d'aller voir le parc des écrins que je ne connais pas du tout.

je voudrais savoir pour ceux qui ont déjà visité les écrins et la savoie, est ce que la flore est à peu près la meme?
car mon but est de travailler avec des fleurs différentes. je crains de retrouver exactement les mêmes.
sauf si le moment où j'y vais permet une autre flore j'ai prévu le voyage mi mai (l'an dernier c'etait mi juin).

et au passage si vous avez des idées de coins où la flore vaut le détour (dans le parc des écrins bien sur)...
merci de m'aider à mieux orienter mon voyage.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: trouver d'autres fleurs...

Message par Ghislain »

Hi,

Je ne connais pas trop le PN des Ecrins en lui même, je ne pourrais pas trop de conseiller. En revanche, hésite pas à tourner autour du col du Lautaret, c'est une véritable mine d'or bien qu'ayant vachement perdu... le GR en partant du col, derrière le jardin alpin, ou le sentier des crevasses en Ubac, sont 2 exemples incontournables... (peut être pour juin-juillet par contre)

Mi-mai, c'est peut être un peu 'just' au niveau de la floraison, je ne connais pas trop à cette période ! Sinon du côté de Vénosc et la vallée du Vénéon il devrait y avoir pas mal de trucs à cette période...

Après, je ne saurais dire si c'est différent de la Savoie ou non, tout dépend de ce que tu cherches... Tu pourras voir des trucs là-bas que tu ne vois pas en Savoie et "lycée de Versailles" ;) , mais tout dépend des milieux que tu fréquentes, des types de sols, de l'altitude, de l'exposition...

walla...

Bonne rando...
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
floraterre
Messages : 166
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 18:08
Contact :

Re: trouver d'autres fleurs...

Message par floraterre »

merci du conseil.

oui mi-mai j'ai peur que ce soit trop juste mais c'est le seul moment ou je peux y aller à cause de mon travail. sinon je vais devoir attendre encore 1 an...

en tous cas merci pour les infos sur les lieux à voir...
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: trouver d'autres fleurs...

Message par florealpes »

Attention, mi-mai au Lautaret, c'est très très juste...

Le Galibier ne sera peut-être même pas ouvert...

Si tu va dans ce coin, descend côté briançonnais et Guillestrois, dans le steppique, tu pourra trouver pas mal de trucs.


A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
floraterre
Messages : 166
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 18:08
Contact :

Re: trouver d'autres fleurs...

Message par floraterre »

merci franck pour les infos.
bon je vais tenté de repousser mon voyage de 3 semaines ça devrait mieux passer niveau floraison...
Répondre