Il y a 15 jours, Virgile Noble (du conservatoire Botanique Méditerranéen) a trouvé Moehringia argenteria dans le Mercantour (Boréon). Cette moehringie n'a été décrite qu'il y a 2 ans côté italien, autour de l'Argentera.
Moehringia argenteria Casazza & Minuto (Caryophyllaceae), a new species from the Maritime Alps (Italy) - Gabriele Casazza & Luigi Minuto
Hier, j'en ai trouvé une autre station, dans une combe adjacente à celle où la moehringie a été trouvée la première fois. C'est une petite, très petite plante qui vit dans les fentes abritées des parois vers 2500-2600 m.
hysope a écrit :Salut Ludo, bravo, il fallait la voir! tu la cherchais ou tu est tombé dessus par hasard ?
Etant donné qu'elle a été trouvée dans la "vallée" voisine, et que dans celle où je suis allé, le milieu est similaire et qu'une autre moehringie (M. ciliata) y avait été citée (seule donnée pour le département), je me suis dit que très probablement cette M. ciliata devait être en fait la M. argenteria.
ludo a écrit : Etant donné qu'elle a été trouvée dans la "vallée" voisine, et que dans celle où je suis allé, le milieu est similaire et qu'une autre moehringie (M. ciliata) y avait été citée (seule donnée pour le département), je me suis dit que très probablement cette M. ciliata devait être en fait la M. argenteria.
je me permet de déterrer ce vieux post pour vous poser une question... J'essaie de donner un nom à mes découvertes photographiques lors de mes différentes sorties en montagne (et ce n'est pas facile !)
Ma question porte sur ce que vous avez identifié comme Moehringie argenteria... Sur le site Tela Botanica celle ci n'est pas identifiée, on la retrouve sous le nom de Arenaria argenteria... Quelqu'un peut il m'éclairer sur le nom correct et le pourquoi de ces différents noms pour ma culture personnelle ?
je me permet de déterrer ce vieux post pour vous poser une question... J'essaie de donner un nom à mes découvertes photographiques lors de mes différentes sorties en montagne (et ce n'est pas facile !)
Ma question porte sur ce que vous avez identifié comme Moehringie argenteria... Sur le site Tela Botanica celle ci n'est pas identifiée, on la retrouve sous le nom de Arenaria argenteria... Quelqu'un peut il m'éclairer sur le nom correct et le pourquoi de ces différents noms pour ma culture personnelle ?
Bonjour,
C'est une erreur dans la base de Tela, je les ai déjà averti à ce sujet depuis plus d'un an ! Ils ont du oublier de faire la correction. Le nom valide est bien Moehringia argenteria
ludo a écrit :C'est une erreur dans la base de Tela, je les ai déjà averti à ce sujet depuis plus d'un an ! Ils ont du oublier de faire la correction. Le nom valide est bien Moehringia argenteria