On m'affirme que certaines orchidées sont carnivores, en particulier les Népenthes, qui sont je le sais carnivores, mais sont-ce aussi des orchidées??? Est-ce vrai, ou bien est-ce une erreur?
Merci pour votre réponse argumentée, c'est important!!
les orchidées sont des plantes a fleurs depourvuent de systeme leur permettant d'assimiler des insectes par exemples en france on trouve en carnivore les droseras (toutes protegées ) et les grassettes pour les nepenthes je t'invite a aller voir sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nepenthes
les nephentes ne sont pas des orchidées . famille des orchidacees pour les orchidées et des nepenthaceae pour les nephentes la plupart sont endemiques du sud est asiatique .
les nephentes aussi ont des fleurs mais sont dioiques , elles ont adaptées leurs feuilles , avec un prolongement en forme d'urne, pour recuperer des insectes et autres dont elles ont besoin pour vivre dans leur milieux pauvres , grace a des enzymes qu'elles produisent elles decomposent les insectes ( principalement) pour absorber leurs substances nitrogenées .
d'autres carnivores ont des methodes differentes pour attraper les insectes , des pieges a glu ( drosera-pinguicula) , des pieges a outre avec aspiration (utriculaire-aldrovanda) pour ne parler que de celles qui sont ou pourraient être en france,des pieges a charniere et des piege a nasse pour d'autres
pour les orchidées rien de tous ça ni piege , ni enzyme pour decomposer les proies.