violette

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Répondre
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

violette

Message par sylvaion »

quelle est donc cette violette?

viola.jpg
viola.jpg (50.7 Kio) Vu 2271 fois


je pense qu'apres ca y aura un petit retour sur une tres belle rando ce dimanche :lol:
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: violette

Message par lio_bfr »

Où est-ce que tu as trouvé V. d....? Si c'est en HG, je cours, je vole ou je me télétransporte dès demain dessus.
Lionel
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: violette

Message par sylvaion »

non desole c'est pas en haute garonne, sinon je t'aurais envoyer un mail desuite :D
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: violette

Message par Blavo »

Bonsoir,
j'ai la même , avec ces feuilles caractéristiques , moi non plus je ne l'ai pas trouvée dans le 31 mais dans le 09 l'an dernier.
Pour Lio et sur les conseils de Sylvaion , il me semble avoir trouvé Armeria bubanii dans le 31 , au dessus des hospices civils de Luchon ( vallée de la Pique).
A +
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: violette

Message par lio_bfr »

Bonjour Blavo,
Aurais-tu une photo ou mieux un échantillon d'herbier pour confirmer cette espèce en Haute-Garonne?
Je suis demain et pour 3 jours dans ce secteur pour herborisation intensive. J' espère aussi la trouver. (A. bubanii car la viola, elle ne doit pas être dans cette vallée).
Lionel
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: violette

Message par Blavo »

Bonsoir Lio ,
Ci dessous photos de ce que je pense être Armeria bubanii; cela correspond bien aux descriptions que j'ai pu avoir dans la litterature (flore de france du CNRS et flore des Pyrénées de M. Saule entre autres).
Hélas non, je n'ai pas gardé d'echantillon d'herbier, je fais seulement les photos en éssayant d'avoir le maxi de détails quitte à en mettre ensuite à la poubelle (merci le numérique) et s'il me manque LE DISCRIMINANT, j'y retourne (le jour ...ou....l'année suivante...).

Rosette basale , feuilles 2.5 - 3 mm.,une seule nervure.
Armeria-bubanii-4049.jpg
Armeria-bubanii-4049.jpg (112.01 Kio) Vu 2206 fois


Plante entiére isolée

Armeria-bubanii-4049-1.jpg
Armeria-bubanii-4049-1.jpg (136.7 Kio) Vu 2196 fois


Groupe de plante (presque toutes en groupe) remarquer les feuilles basales confondues avec celles des jeunes graminées.

Armeria-bubanii-4049-2.jpg
Armeria-bubanii-4049-2.jpg (116.53 Kio) Vu 2192 fois


Capitule, gaine un peu plus longue que celui ci, bractées tachées de rouge.

Armeria-bubanii-4049-4.jpg
Armeria-bubanii-4049-4.jpg (115.02 Kio) Vu 2185 fois


Pour la suite utile et comptant sur ton avis ,bien à toi
HenriHenri
Le Puy en Velay
Blavo
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: violette

Message par lio_bfr »

Salut Blavo,
Désolé pour le retard de la réponse, je n'avais pas vu ce mail.
Je ne suis pas très à l'aise avec les Armeria de ce groupe. Il parait important de relativiser la taille de la gaine de l'inflorescence avec cette même inflorescence. Dans le cas de la dernière photo, cela pourrait correspondre. Pour les autres critères, je suis dans le flou le plus complet. En ayant relu les différentes monographies du genre, je ne m'en sorts pas mieux. Désolé. Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non !!!!!!!!!!!!!!!!!
Lionel
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: violette

Message par Blavo »

Bonsoir,
moi aussi je me suis cassé la tête :evil: avec un paquet d'ouvrages de flores pour en arriver au même point que toi : je ne suis pas sûr à 100% :roll: mais par élimination c'est vraiment le plus proche. Dans ces armerias rien n' est clair d' autant que les critéres de discrimination se recoupent souvent .
A +
Répondre