je voudrai savoir reconnaître ces 3 céréales,
pouvez vous me conseiller des sites où ily a des photos?
je vous remercie d'avance,
blé, orge, seigle
Re: blé, orge, seigle + Avoine
Pour cela il faut faire un tableau avec à l'horizontale les lettre B - O - A - S (Boas au pluriel) pour Blé, Orge, Avoine, Seigle
A la verticale les lettres L - S - P pour Ligule, Stipules (appelées aussi oreillettes) et Poils (sur les stipules)
Dans les douze cases vides vous mettez
3 croix sous le Blé qui à l'état herbacé possède Ligule, Stipules et Poils sur les stipules (moins nombreux sur le blé dur),
2 croix sous l'Orge qui possède Ligule et stipules sans poils,
1 croix sous l'Avoine qui ne possède que la Ligule,
et rien pour le seigle.
Est-ce assez clair ? Une loupe à main peut-être utile.
A la verticale les lettres L - S - P pour Ligule, Stipules (appelées aussi oreillettes) et Poils (sur les stipules)
Dans les douze cases vides vous mettez
3 croix sous le Blé qui à l'état herbacé possède Ligule, Stipules et Poils sur les stipules (moins nombreux sur le blé dur),
2 croix sous l'Orge qui possède Ligule et stipules sans poils,
1 croix sous l'Avoine qui ne possède que la Ligule,
et rien pour le seigle.
Est-ce assez clair ? Une loupe à main peut-être utile.
- Christophe
- Administrateur du site
Re: blé, orge, seigle
Question subsidiaire (d'un agro - honte à moi) : comment on reconnait le Triticale ? Y a de plus en plus de blés avec des "semi-oreillettes" et au stade végétatif c'est assez compliqué
Le port marche aussi assez bien : les blés et seigles sont bleutés (glauques) avec un port dressé, tandis que les orges sont vertes et tallent beaucoup plus (ce qui fait qu'elles donnent l'impression de mieux couvrir la culture, aux stades avant montaison)
Cordialement,
Le port marche aussi assez bien : les blés et seigles sont bleutés (glauques) avec un port dressé, tandis que les orges sont vertes et tallent beaucoup plus (ce qui fait qu'elles donnent l'impression de mieux couvrir la culture, aux stades avant montaison)
Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
- sylvaion
j' avoue que pour differencier le ble du triticale, ca doit etre delicat. je connais pas les differences entre les 2 especes, mais je devrais pouvoir les obtenir facilement, (fait partie d'une coop agricole--> secteur fruitier ) si c'a t'interesse
sinon je sais bien les differencier a maturité mais la c'est plus facile
sinon je sais bien les differencier a maturité mais la c'est plus facile

merci beaucoup !
Le triticale est l'hybride entre le blé (tendre ou dur) = triticum et le seigle = secale
Si on "hybride" le tableau de reconnaissance à l'état herbacé que je vous ai proposé... ça va être très compliqué... triticale (avec ou sans ligule?) triticale (avec ou sans stipule ?) triticale (avec ou sans poils ?)
En fait je n'en sais rien et il faut donc regarder de près en étant sûr qu'on a du triticale entre les mains... à suivre.
Si on "hybride" le tableau de reconnaissance à l'état herbacé que je vous ai proposé... ça va être très compliqué... triticale (avec ou sans ligule?) triticale (avec ou sans stipule ?) triticale (avec ou sans poils ?)
En fait je n'en sais rien et il faut donc regarder de près en étant sûr qu'on a du triticale entre les mains... à suivre.
Je suis allé voir de près du tritical : et bien au stade herbacé il a tout du blé (ligule, stipule et poils sur les stipules) idem pour l'épautre.
Il faudra trouver d'autre critères pour les différencier en attendant les épis.
Il faudra trouver d'autre critères pour les différencier en attendant les épis.
- florealpes
- Administrateur du site
Le Triticale est bien plus velu que le blé lorsqu'il est bien developpé, enfin il me semble,
mais là aussi, il doit y avoir de nombreuses variétés plus ou moins sélectionnée.
mais là aussi, il doit y avoir de nombreuses variétés plus ou moins sélectionnée.
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com