Conseil pour l'achat d'un guide

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Ganga
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 18:40

Conseil pour l'achat d'un guide

Message par Ganga »

Bonjour,

Soyons franc, je n'y connais quasi rien en botanique mis à part quelques plantes / arbres caractéristiques. Je sais quand même faire la distinction (et dire ce que c'est) entre les espèces de pins, chênes ou les cistes...
Mais ça reste vraiment très faible.

Par contre j'ai envie de progresser (et d'arrêter de vous ennuyer avec mes déterminations), du coup je cherche un guide :
- Pour débutant
- Assez simple et pratique
- Bien illustré histoire de faire un premier tri visuel puis détermination en fonction du texte (caractéristiques plantes / milieu / répartition)

Ca serait surtout pour le milieu méditerranéen.

J'ai vu plusieurs guides :
- Guide des fleurs sauvages chez Delachaux et Niestlé
- Les fleurs de méditerrannée chez Delachaux et Niestlé
- Toutes les fleurs de méditerranée
- Guide des plantes par la couleur chez Delachaux et Niestlé

Que me conseillez vous ?

Merci
Modifié en dernier par Ganga le ven. 16 oct. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twen94
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 17:06
Localisation : Provence

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par twen94 »

Salut Ganga.
J'ai commencé a m'initier à la botanique il y a quelques années pour essayer de mettre un nom sur les plantes que je photographie.
Plusieurs guides te seront nécessaires car on ne trouve pas tout dans les guides simples. Pour la région Provence je te conseille 'les fleurs de Méditerranée" édité chez Bordas, c'est un bon début.
J'aime bien également le Guide Delachaux des plantes par la couleur.
Ganga
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 18:40

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par Ganga »

Je me permets de faire remonter ce sujet car je n'avais pas pris le temps d'acheter le guide et je compte m'en occuper ce week-end.

Auriez vous des conseils ?

Merci
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par guipil »

Bonsoir,

peux-tu nous confirmer que c'est pour herboriser en région méditerranéenne ?

Guillaume
Ganga
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 18:40

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par Ganga »

On va dire que 95 % du temps oui.
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par guipil »

Aie, ça va se compliquer pour moi... personnellement j'utilise notamment "le guide des fleurs sauvages" et "toutes les fleurs de Méditerrannée" parmi celles que tu cites. Si vraiment tu n'en veux qu'une, je te conseillerais plutôt la seconde, car dans la première il te manquera énormément de choses (elle concerne le nord de l'Europe, donc la moitié nord de la France). Ceci dit je ne connais pas réellement l'exhaustivité de la seconde, malgré son titre. Et surtout, même s'il y a effectivement beaucoup de plantes décrites, elles sont loin d'être toutes illustrées.

Personnellement quand j'ai débuté j'ai rapidement associé une flore à clé dichotomique et une flore avec illustrations, c'est ce qui me semble le plus intéressant. Mais je n'habite pas dans la région méditerranéenne, donc je m'arrêterais là dans mes conseils. ;)

Bon choix !

Guillaume
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par ludo »

Oui, "toutes les fleurs..." est bien représentatif et assez riche mais il faut déjà bien connaître (et savoir reconnaître) les familles pour profiter pleinement du livre, sinon, on est obligé de tout feuilleter pour faire une identification visuelle à partir de dessins pas toujours très représentatifs.

Pour compléter ce livre et avoir la flore moins méditerranéenne, il y a des mêmes auteurs le guide de la flore sauvage, également assez complet.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Ganga
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 18:40

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par Ganga »

Merci je vais regarder ça.

Disons que si il n'y a qu'un seul livre je prends. Si il en faut vraiment deux qui sont complémentaires, je prends aussi. Mais pas au delà.

Je reste quand même avec un profil faune mais qui s'intéresse à la flore. Donc pour l'instant c'est quelque part pas très grave si il manque sur un bouquin la plante très rare indéterminable sans passer par la bino. Je veux juste pouvoir déterminer les plantes qu'une personne non botaniste va voir sur le terrain avec mes guides.

Après j'évolue essentiellement en zone méditerranéenne pour l'instant mais je bouge aussi en vacances donc un guide hors zone méditerranéenne si il sert de complément à celui de la flore méditerranéenne ne sera de toute façon pas perdu.

Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez :

Toutes les fleurs de Méditerranée : Les fleurs, les graminées, les arbres et arbustes (Broché)
de Christopher Grey-Wilson (Auteur), Marjorie Blamey (Auteur), Collectif (Auteur), Sabine Arbeille (Traduction), Valérie Garnaud d'Ersu (Traduction)

Guide des fleurs sauvages (Relié)
de Richard Fitter (Auteur), Alastair Fitter (Auteur), Marjorie Blamey (Auteur)

C'est ça ?
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par guipil »

Ils se complètent assez bien, en effet. Il te manquera simplement les fleurs d'altitude :mrgreen:
Ganga
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 18:40

Re: Conseil pour l'achat d'un guide

Message par Ganga »

J'ai un vieux guide des fleurs de montagne, très basique mais qui détaille les 400 espèces les plus courantes en montagne. Avec les trois, ça devrait aller je pense.

Merci
Répondre