Ch'ti'tes rencontres

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
daltonien
Messages : 1036
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 20:07
Localisation : Nomade itinérant

Ch'ti'tes rencontres

Message par daltonien »

[centrer]Bonjour à toutes et à tous,
Nous partageons tous la même passion: la botanies et surtout celle des fleurs sauvages au travers de ce super forum.
Malheureusement, nous connaissons plus nos fleurs que nous nous connaissons nous mêmes.
Je propose de faire des rencontres au travers de sorties à thèmes (ou pas) décidées en commun sur le forum où les plus avertis pourront faire partager leurs savoirs aux plus candides.
Tout cela dans un esprit convivial, sympathique et en toute humilité.
Certes, vue la diversité géographique des membres du forum, ces sorties peuvent se faire a un niveau local plus ou moins éparse.
Chacun d'entre nous pouvant lancer une proposition en indiquant bien la région où il se situe.
Attention, créer un post pour chacune de ces idées.

Qu'en pensez-vous ???[/centrer]
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
Avatar du membre
daltonien
Messages : 1036
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 20:07
Localisation : Nomade itinérant

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par daltonien »

Ben alors !!!!!
Chacun reste dans son coin ???

Je me lance et propose

Région Nord Pas de Calais

1ère proposition: Le platier d'Oye près de Dunkeque / Thème flore de la Côte d'Opale et du litoral.
2ème proposition: Le téril de Wingle / Thème: flore des térils

Dates proposées: Un des W.E. de mai (samedi ou dimanche)
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par hysope »

C'est très sympa comme proposition, rien ne vaut les échanges sur le terrain pour avancer (au moins au début) et créer de l'émulation.

Pour ceux qui souhaite participer à des sorties en groupe n'oubliez les associations., les sociétés botaniques qui proposent de telles sorties. Par exemple pour le département de l'Isère, GENTIANA encadre à la belle saison (d'avril à septembre) au moins une sortie par semaine ici.

En ce qui me concerne je ne suis pas très souvent sur le terrain et c'est souvent une décision de dernière minute, alors c'est dur de planifier quelque chose, mais si l'occasion se présente je n'hésiterais pas à lancer un appel aux intéressés.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par pascal »

Bien sûr que c'est une excellente idée. çà permet de se connaître et de découvrir des lieux et les espèces qui s'y trouvent.
Pour moi c'est très difficile cette année de programmer plein de sortie...
A+
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par Ghislain »

En voilà des bonnes idées...

Bon effectivement le gros souci c'est de trouver des dates et des lieux pas très loin de chez soi. moi le Nord c'est un peu loin maintenant... par contre autour de Lyon, je suis pas contre... je pense notamment qu'au mois de mai il y a moyen de trouver quelques dates ! Avis aux amateurs !
Ghislain. Lyon.
flore
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:22
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par flore »

Une sortie sympa à Eaucourt s/Somme sur les plantes des marais le 25avril à 9 h dans le cadre du festival de l'oiseau; J'y serai avec Bernard = Daltonien. :Dhttp://www.festival-oiseau-nature.com;
Pascale
"Sans variété,point de beauté"
Voltaire
kiron
Messages : 23
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 11:20

Re: Ch'ti'tes rencontres

Message par kiron »

Bonjour,
J'organise avec Dominique Gaudefroy des sorties découvertes de la flore locale dans la région de Brive et la Haute-Corrèze (Egletons) le 18 et 19 aril, le 8, 9, 10 mai et le 13 et 14 juin. Découverte de la flore corrézienne et de ses orchidées.
Dominique Lepage
Répondre