la premiere sera le cirque de gavarnie, bien que tres joli le monde y est affolant
par contre la richesse revient sans aucun doute au cirque de troumousse
et la beauté au cirque d'estaube
de gauche a droite
le cirque de gavarnie avec gavarnie au dessus -- le cirque d'estaube et desuite a cote le cirque de toumousse
altitude max le pic du marbore 3240 m a l'est du cirque de gavarnie (bien que cache lorsqu'on est en bas du cirque )
type de sol dominant , calcaire surtout en altitude
un petit point au niveau flore
-le coin le plus riche est sans contexte le cirque de troumousse au contraire de gavarnie trop pietiné

au niveau faune
on est dans le parc national des pyrénees donc on peut aprocher pas mal d'animaux, toujours pareil troumousse l'emporte
partie 1: gavarnie
voila la carte plus precise de gavarnie, ballade familialle par excellence
comptez max 1h30 pour arriver au panorama du cirque
en violet il s'agit d'un chemin eboule qu'on a pas pu prendre

de droite a gauche : le casque 3006m--la tour 3009m --l'epaule 3013m puis apres la crete des druides nous cache le haut du cirque
la partie ouest du site et la breche de roland qui permet d'acceder en espagne, attention passage difficile...
une belle fleur avec vue sur le cirque
petite vue depuis gavarnie: le pic mourgat 2105 m, la fleur j'ai pas determiné
et de belle violettes
viola cornuta, impressionante pour une violette
comme on peut le voir a part le spectacle des yeux, y a pas grand chose a voir
on y trouve des orchidées, surement quelques iris plus tard dans la saison
partie 2: le cirque d'estaube
petite idée du chemin qui mene au cirque d'estaube (violet pointillet ) a faire en 2008
perso on a suivi l'itineraire vert (environ 6 h pour la boucle pause comprise )
bien sur on reste dans le parc national des pyrénées
anthirinum sempervirens, la on commence fort! une endemique des pyrenées centrales en tout il me semble 3 valées et 6 en espagnes
quand on pense a l'etroitesse des valées pyrenéenes

bon d'accord, j'aime bien l'eau je sais
anemone narcissiflora tres commune dans le bas
voila le lac des gloriettes (1668m) et d'un bleeuuuu......et surtout cet elan de splendeur au fond ca me tarde d'y aller cet été
enfin le cirque d'estaube, de gauche a droite: pic de lansanau 2766m--pic blanc 2828m--au milieu pic de pinede 2868m-- grand astazou 3071m et la breche de tuquerouya

le lac des gloriettes en fond le pic de l'arrue ( 2597m ) ett je sais pour les alpes c'est pas haut

bon la suite dans le 2 eme sujet ...