Page 1 sur 1
Minuartia rupestris
Posté : mar. 10 sept. 2024 09:12
par jean-claude
Bonjour,
Je pense, avec des doutes, à Minuartia rupestris.
J'ai eu un avis dans ce sens sur un autre site de détermination mais mon hésitation est toujours là. Qu'en pensez-vous ?
Plante vu dans l'Ubaye, en amont de Maljasset, vers 2000 m sur terrain très pentu.
Merci
Re: Minuartia rupestris
Posté : mar. 10 sept. 2024 18:55
par Leontopodium
Je vote également pour Minuartia rupetris.
Même si on ne voit pas précisément les détails, il me semble que les fleurs sont solitaires, et sur des pédicelles courts, ce qui correspondrait à la sous-espèce rupestris.
Re: Minuartia rupestris
Posté : mer. 11 sept. 2024 10:10
par Etincelle
Leontopodium a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024 18:55
Je vote également pour
Minuartia rupetris.
Même si on ne voit pas précisément les détails, il me semble que les fleurs sont solitaires, et sur des pédicelles courts, ce qui correspondrait à la sous-espèce
rupestris.
Ah, j'allais justement dire que cela me semblait coller avec la sous-espèce clementei. car les feuilles caulinaires ont l'air assez longue.
Si vraiment les fleurs sont solitaires, alors oui, ce sera la sous-espèce rupestris, si elles sont par deux (ce que je n'arrive pas à voir sur la photo), alors ce sera plutôt la sous-espèce clementei
Re: Minuartia rupestris
Posté : jeu. 12 sept. 2024 12:22
par jean-claude
Merci de vos réponses, c'est effectivement le rapport L/l des feuilles qui me fait hésiter. A priori les fleurs étaient solitaires, mais ce critère n'est pas soulevé par F. Le Driant. Au vu des photos de son site, rupestris collerait mieux. Mais les deux taxons semblent possibles en haute Ubaye.
Re: Minuartia rupestris
Posté : jeu. 12 sept. 2024 13:49
par Etincelle
Quoiqu'il en soit, si tu t'arrêtes à l'espèce, c'est bien minuartia rupestris.
L'incertitude est au niveau de la sous-espèce.
Tu peux donc déjà noter Minuartia rupestris ssp, ce qui est déjà pas mal.
Re: Minuartia rupestris
Posté : ven. 13 sept. 2024 10:50
par jean-claude
Merci. Après échange avec les locaux il s'agirait de Minuartia rupestris subsp. clementei, qui se nomme Faccinia lanceolata (All.) Rchb., 1842 selon le dernier Taxref ...
Ce choix, en raison du rapport L/l des feuilles et du port plus lâche. Sur le nombre de fleurs par rameaux florifères, on peut trouver des plantes à deux ou à un et il s'agit d'un critère pas très fiable. La longueur des rameaux florifères plus longs chez M. rupestris subsp. clementei paraît par contre un meilleur critère mais tout est relatif et il faut avoir les deux plantes sous les yeux pour bien faire la différence.
Re: Minuartia rupestris
Posté : sam. 14 sept. 2024 05:40
par Lodoicea
Facchinia lanceolata, manque le "h".
