Poacée à épi allongé compact [Koeleria pyramidata]
- Leontopodium
Poacée à épi allongé compact [Koeleria pyramidata]
Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour tenter d'identifier cette poacée sur laquelle je bute.
Observation fin juin dans une prairie de l'est du Queyras servant ponctuellement de pâturage ovin, en versant sud vers 1950 m d'altitude fin juin.
Merci par avance pour vos idées.
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour tenter d'identifier cette poacée sur laquelle je bute.
Observation fin juin dans une prairie de l'est du Queyras servant ponctuellement de pâturage ovin, en versant sud vers 1950 m d'altitude fin juin.
Merci par avance pour vos idées.
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 1 oct. 2023 22:17, modifié 1 fois.
Re: Poacée à épi allongé compact
Éventuellement de la Molinie
- Leontopodium
en effet la couleur des anthères de Molinia est violet pourpre foncé mais je ne suis pas sure qu’on voie des étamines sur tes photos … Molinia fleurit tard dans l’été plutôt juillet août
En tout cas je n’ai pas de meilleure idée en l’état
En tout cas je n’ai pas de meilleure idée en l’état
- Leontopodium
Après réflexion, je pense à Koeleria pyramidata, avec des inflorescences longues de 14 à 16 cm et des épillets d'environ 6 mm.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
ça peut le faire , n'hésites pas à poster d'autres photos si tu as gardé l'échantillon avec toi
- Leontopodium
OK avec Koeleria compte tenu de la forme de la panicule ,des bords membraneux des glumes et glumelles (aspect blanchâtre sur les photos de la plante fraiche) et de la taille réduite de la ligule
je ne connais que K. vallesiana et albescens dont les inflo ne font que qq cms et la plante max 50cm mais je vois que Koeleria pyramidata est la plus grande des K.jusqu'à 80 cm , son inflorescence est aussi la plus allongée , ça colle donc bien à ton choix ...
mais la plante n'est pas au stade de l'anthèse sinon la panicule serait étalée
je ne connais que K. vallesiana et albescens dont les inflo ne font que qq cms et la plante max 50cm mais je vois que Koeleria pyramidata est la plus grande des K.jusqu'à 80 cm , son inflorescence est aussi la plus allongée , ça colle donc bien à ton choix ...
mais la plante n'est pas au stade de l'anthèse sinon la panicule serait étalée