Queyras 2022

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Queyras 2022

Message par Turdus »

blavo2 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 21:18 En réalité c'est la "niverolle alpine", on l'appelle aussi parfois le "pinson des neiges" En latin : Montifringilla nivalis. C'est un passereau d'altitude.
Et pour le lagopède?? Avec ce plumage d'été difficile de dire duquel il s'agit??? des alpes, des saules, ....
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

blavo2 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 19:04 Bonsoir.
17 : Rhinanthus burnatii
19 : Thesium linophyllon sous espèce montanum
21 : Berardia lanuginosa
22 : Astragalus penduliflorus.
Et bravo
Exact pour les 21 et 22, quant aux deux autres il s'agit d'espèces différentes du même genre.

blavo2 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 19:13 Re,
j'avais pas vu :
24 : Saxifraga cuneifolia
27 : Pyrola chlorantha
28 : Cirsium spinosissimum
Parfait :clapping: .
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : jeu. 22 déc. 2022 20:45 Merci pour la saxifrage.
Quel est ce moineau local ?
Il ne ressemble ni au domestique, ni au friquet.
blavo2 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 21:18 En réalité c'est la "niverolle alpine", on l'appelle aussi parfois le "pinson des neiges" En latin : Montifringilla nivalis. C'est un passereau d'altitude.
Il s'agit bien d'une niverolle, qui est une cousine du moineau, ce qui en fait pour moi le "moineau local" (dans un de nos livre d'oiseaux, ils sont d'ailleurs présentés sur la même page).


Turdus a écrit : jeu. 22 déc. 2022 22:31 Et pour le lagopède?? Avec ce plumage d'été difficile de dire duquel il s'agit??? des alpes, des saules, ....
En France, il s'agit évidemment du lagopède des Alpes, celui des saules étant plus nordique.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Queyras 2022

Message par Etincelle »

blavo2 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 21:18 En réalité c'est la "niverolle alpine", on l'appelle aussi parfois le "pinson des neiges" En latin : Montifringilla nivalis. C'est un passereau d'altitude.
Ben woui, évidemment !
J'aurais quand même dû la reconnaître :oops: mais du coup, j'en étais restée aux moineaux !
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Pour commencer ce troisième et dernier épisode de 2022, voici quelques extraits de ce qui aura probablement été le panorama le plus limpide vu cette année, depuis le sommet du Grand Glaiza (la Punta Merciantaira des italiens, 3293 m), un sommet techniquement facile, mais avec une longue ascension.

Tout d'abord le Mont Blanc, entouré à gauche par la Grande Casse et à droite par le Grand Roc Noir:

0100_Mont Blanc (Grand Glaiza I).jpg


Puis de gauche à droite, la Roche Méane et la Montagne des Agneaux (pas grand chose à brouter là haut), le Rateau et la Meije:

0200_La Meije (Grand Glaiza).jpg


L'imposant cœur des Écrins, l'Ailefroide, le Pic Sans Nom, le Mont Pelvoux, le pic Coolidge, le Fifre et la Barre des Écrins:

0300_Mont Pelvoux (Grand Glaiza).jpg


L'austère face est du pic du Grand Rochebrune, nettement striée par la superposition des couches géologiques:

0400_Pic du Grand Rochebrune (Grand Glaiza).jpg


À nouveau le Mont Blanc:

0500_Mont Blanc (Grand Glaiza II).jpg


La crête sommitale des Grandes Jorasses:

0600_Grandes Jorasses (Grand Glaiza).jpg


Le Grand Paradis en Italie:

0700_Grand Paradis (Grand Glaiza).jpg


L'une des rares tâches de neige discernable cette année dans le paysage, le massif du Mont Rose, avec ses trois pointes à droite, et en allant vers la gauche les sommets du Liskamm et de Castor:

0800_Mont Rose (Grand Glaiza).jpg


De l'autre côté, le caractéristique sommet dentelé de l'Argentera:

0900_Argentera (Grand Glaiza).jpg


Un peu plus bas, au col du Malrif, on retrouve la caractéristique nebbia italienne qui ourle la crête frontalière depuis la MaÎt d'Amunt sur la gauche au Mont Viso au centre, et de façon moins marqué en allant vers le Bric de Rubren à droite:

1000_Mont Viso (col du Malrif).jpg


Toujours le même phénomène, cette fois depuis le pic ouest du Malrif, avec en premier plan le lac du Grand Laus et la vallée du Guil entre Aiguilles et Ristolas:

1100_Lac du Grand Laus (pic du Malrif I).jpg


Depuis le même point de vue, la section entre la Mont Viso et la Font-Sancte, avec en bas à droite le lac Mézan:

1200_Lac du Grand Laus (pic du Malrif II).jpg


Et enfin le troisième des lacs de Malrif, le Petit Laus:

1300_Lac du Petit Laus.jpg


On y trouve une espèce assez rare dans la petite zone humide qui le borde:

29. Eriophorum scheuchzeri

1401_IMGP2923.JPG


Le lendemain dans les pentes du Bric Froid, un groupe de bouquetins se soucie à peine de ma présence:

1500_Bouquetin (Bric Froid I).jpg

1600_Bouquetin (Bric Froid III).jpg

1700_Bouquetin (Bric Froid VI).jpg


Voici une petite plante contrastée des zones humides:

30. Carex bicolor

1802_IMGP3155.JPG
1902_IMGP3155.JPG


Une autre espèce, toujours en zone humide:

31. Juncus triglumis

2003_IMGP3185.JPG


Celle-ci est souvent présenté comme une espèce à protéger, relique de la dernière ère glaciaire:

32. Juncus arcticus

2104_IMGP3240.JPG


Une vue depuis le col de Mouriare sur un cirque peu fréquenté en raison de son éloignement, avec au fond le lac de l'Ascension, et devant les deux lacs Escur, dont le plus petit a une forme qui rappelle celle d'un cœur:

2200_IMGP3287.JPG


Cette espèce peu commune n'est pas toujours facile à déterminer:

33. Campanula stenocodon

2305_IMGP3361.JPG


Cette espèce est absente du Queyras, et je n'ai guère l'occasion de l'observer que dans le val d'Escreins:

34. Digitalis grandiflora

2406_IMGP3396.JPG


Certains sommets emblématiques attirent le regard comme un aimant, voilà donc une nouvelle vue du massif du Mont Rose depuis le pic Nord de la Font Sancte, s'étendant à l'ouest jusqu'au Breithorn:

2500_Mont Rose (pic nord de la Font-Sancte).jpg


Depuis le pied du couloir ouest de la Font Sancte, le regard peut embrasser l'ensemble du Val d'Escreins préservé, avec en toile de fond la partie sud du massif des Écrins:

2600_Val d'Escreins (pic nord de la Font-Sancte II).jpg


De retour dans le Queyras, j'aurais le droit à l'aube à un spectacle atypique, avec un nuage orographique persistant sur mon objectif du jour, coiffant le Grand Rochebrune telle une casquette, ce qui n'est pas de bonne augure quand on y va pour admirer le paysage lointain (en oubliant un peu la botanique, le secteur étant à quatre vingt dix pour cent minéral):

2700_IMGP3810.JPG


Cette espèce esthétique aux couleurs tranchées est très localisée dans le Queyras:

35. Melampyrum catalaunicum

2807_IMGP4107.JPG


La forte avance de la végétation m'a permis de voir cette espèce plus répandue en fleurs, là où d'ordinaire j'observe surtout ses feuilles:

36. Tolpis staticifolia

2908_IMGP4272.JPG


Nouvel aperçu sur la nebbia qui domine la crête frontalière est, vue depuis le pic de l'Agrenier, du Grand Queyron à gauche jusqu'au Mont Viso invisible à droite, comme bien souvent engloutie par celle-ci:

3000_Queyras est (pic de l'Agrenier).jpg


Une espèce rare dans le Queyras, que je n'ai jusqu'ici rencontré que dans le haut Guil:

37. Gnaphalium sylvaticum (ou Omalotheca sylvatica)

3109_IMGP4336.JPG
3209_IMGP4442.JPG


Un point de vue différent sur la nebbia depuis le passo Giacoletti qui montre bien le contraste marqué entre le versant italien escarpé plongé dans un épais brouillard, et le versant français beaucoup plus dégagé et dont les brises repoussent la nebbia vers l'Italie dès qu'elle dépasse au dessus de la ligne de crête:

3300_IMGP4350.JPG

3400_IMGP4363.JPG

3500_IMGP4380.JPG


Dans le Queyras, cette espèce des suintements et zones humides ne se rencontre que dans le haut Guil:

38. Micranthes stellaris ou Saxifraga stellaris subsp. robusta

3610_IMGP4419.JPG


Et c'est presque par accident que j'y ai observé cette espèce miniature plaquée sur le sol, avec la couleur duquel elle se confond aisément:

39. Paronychia polygonifolia

3711_IMGP4422.JPG
3811_IMGP4423.JPG
3911_IMGP4424.JPG


Lors d'une petite virée en Italie, j'ai débusqué cette espèce exotique qui semble être en voie de naturalisation en montant le long du torrent de Valante:Et c'est presque par accident que j'y ai observé cette espèce miniature plaquée sur le sol, avec la couleur duquel elle se confond aisément:

40. Eryngium giganteum

4000_IMGP4492.JPG


Un regard tôt le matin depuis le sommet du Mont Viso permet d'englober l'ensemble du Queyras, qui paraît comme écrasé, avec le massif des Écrins au fond, où le blanc se fait bien discret:

4100_IMGP4743.JPG
4200_IMGP4744.JPG


Au cours de la très longue et éprouvante discrète, je croise une mère attentive à sa progéniture:

4300_Bouquetins (Mont Viso I).jpg

4400_Bouquetins (Mont Viso II).jpg

4500_Bouquetins (Mont Viso IV).jpg

4600_Bouquetins (Mont Viso VI).jpg

4700_Bouquetins (Mont Viso VII).jpg


Une dernière rencontre, elle aussi bien en avance, pour clore ce voyage au paradis:

41. Potentilla caulescens

4812_IMGP4984.JPG
4912_IMGP4986.JPG


Il ne vous reste plus qu'à retrouver les noms des espèces disséminées ci-dessus, ainsi que ceux de cinq du second épisode qui sont toujours incognito.
Modifié en dernier par Leontopodium le ven. 6 janv. 2023 17:26, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Queyras 2022

Message par Olivier G »

Paronychia polygonifolia pour la 39 ?
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Queyras 2022

Message par Turdus »

Leontopodium a écrit : mer. 28 déc. 2022 20:34 Une dernière rencontre, elle aussi bien en avance, pour clore ce voyage au paradis:
Pour la 41, au premier coup d'oeil je vois une potentille Potentilla alba , mais vu le commentaire et l'altitude je dis Potentilla alchemilloides. :)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Olivier G a écrit : mer. 28 déc. 2022 22:18 Paronychia polygonifolia pour la 39 ?
Exact. :clapping:
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Turdus a écrit : jeu. 29 déc. 2022 08:11
Leontopodium a écrit : mer. 28 déc. 2022 20:34 Une dernière rencontre, elle aussi bien en avance, pour clore ce voyage au paradis:
Pour la 41, au premier coup d'oeil je vois une potentille Potentilla alba , mais vu le commentaire et l'altitude je dis Potentilla alchemilloides. :)
Désolé, mais il ne s'agit ni de l'une, ni de l'autre. :P
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Queyras 2022

Message par Lodoicea »

Pour la 41 Potentilla caulescens.
Sébastien du Mans.
Répondre