Queyras 2022

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Dans le cadre général du réchauffement climatique, mon séjour dans le Queyras a été marqué par le contexte d'une année particulièrement chaude et sèche.

Malgré une arrivée dès la première quinzaine de juin, je n'ai pas eu l'occasion de chausser une seule fois les crampons, une première depuis plus de dix ans, même dans les versants nord de haute altitude. C'est à l'image du bilan de masse le plus catastrophique du Glacier Blanc dans les Écrins en vingt ans, qui a connu à la fois la plus faible accumulation hivernale, la plus forte fonte estivale et une perte sur l'année trois fois supérieure au record de 2003.

Résultat des paysages très gris sans la neige qui coiffe habituellement les sommets à cette période, et une floraison très en avance, de près d'un mois selon mon estime, une personne rencontrée ayant même parlé d'un mois et demi.

Après ce préambule, place aux photos avec des fleurs dont je vous laisse deviner les noms.


Voici tout d'abord le plus grand lac du Queyras vu de la tête de la Petite Part, avec en toile de fond le pic du Grand Rochebrune (au centre gauche) et le Mont Blanc (au centre, à droite de la Grande Casse):

0100_Lac Saint Anne (tête de la Petite Part).jpg


Un vautour fauve désormais incontournable, et la face nord du pic du Grand Rochebrune rendue bien sombre par la quasi absence de neige (tout à gauche, le Mont Viso, et au pied droit la Font-Sancte):

0200_Vautour fauve (col de Chaude Maison).jpg

0300_Pic du Grand Rochebrune (l'Escalinade).jpg


Un joli groupe épanoui très précocement dès la mi-juin dans une pinède chaude:

1. Cephalanthera damasonium

0401_IMGP0236.JPG


Un couple se dorant au soleil:

0500_Lézards (Le Queyron).jpg

0600_Lézards (Le Queyron).jpg

0700_Lézards (Le Queyron).jpg

0800_Lézards (Le Queyron).jpg


Sur un site en mélézin de parcage de moutons, avant leur passage:

2. Stellaria media

0902_IMGP0259.JPG


Une espèce très rare en France, dont j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années, loin de tout sentier, la seconde station connue (l'autre étant également queyrassine):

3. Primula halleri

1003_IMGP0372.JPG


Pas forcément la photo la plus esthétique, mais symptomatique de la situation hydrique critique en ce début d'été. Le lac du Lauzon a beau être un lac temporaire, je ne l'avais jamais vu quasiment asséché dès la mi-juin, les Pulsatilla vernalis normalement abondantes au dessus de celui-ci étant déjà totalement fanées. Des connaissances locales m'ont également appris qu'il n'y avait pas eu d'eau dans les lacs de Furfande, ou que des sources étaient déjà taries.

1100_IMGP0453.JPG


Un cas d'albinisme:

4. Trifolium alpinum

1204_IMGP0466.JPG


Celle-ci pousse dans des graviers:

5. Silene vallesiana

1305_IMGP0479.JPG


Hors sentier dans un pierrier, je dois me détourner de la trajectoire optimale pour ne pas déranger (vous me direz qu'ils n'ont pas de prédateurs et que l'on pourrait presque s'approcher jusqu'à les caresser):

1400_Bouquetin (Maït d'Amunt).jpg


Une espèce assez abondante dans le nord est des Hautes-Alpes:

6. Salix breviserrata

1506_IMGP0604.JPG


L'élégant Bric Bouchet photographié depuis un massif de fleurs:

1600_Bric Bouchet (Maït d'Amunt).jpg


Une espèce à observer attentivement pour la distinguer de ses proches cousines:

7. Centaurea nervosa

1707_IMGP0643.JPG
1807_IMGP1088.JPG


Depuis la tête des Toillies, l'éperon nord du pic de la Farnéiréta offre un contraste frappant de roches vertes (ophiolites) et rouges (marbres?):

1900_IMGP0660.JPG


Une rencontre rare d'un gypaète barbu (si mon identification se confirme), qui ne serait que la seconde pour moi:

2000_Z_Gypaète barbu (Crête de Coq).jpg


Cette espèce est une adepte des pierriers d'altitude tardivement enneigés:

8. Saxifraga biflora

2108_IMGP0696.JPG


Voici une espèce qui m'a demandé plusieurs années de recherches avant de parvenir à la découvrir:

9. Pedicularis foliosa

2209_IMGP0743.JPG
2309_IMGP0745.JPG


Cette espèce se retrouve généralement à proximité des lieux anthropisés:

10. Lathyrus heterophyllus

2410_IMGP0896.JPG


Une espèce élégante et lumineuse:

11. Linaria angustissima

2511_IMGP0910.JPG


Une espèce cantonnée à la marge frontalière avec l'Italie:

12. Rhodiola rosea

2612_IMGP1013.JPG


Une espèce glanduleuse très rare:

13. Saxifraga valdensis

2713_IMGP1075.JPG


Une espèce peu commune des Alpes internes:

14. Alyssum orophilum

2814_IMGP1081.JPG


Voici une espèce spontanée dans les Hautes-Alpes, utilisée ailleurs comme ornementale:

15. Lychnis flos-jovis

2915_IMGP1084.JPG


Un paysage représentatif de l'ambiance chaude et sèche de cette année, d'aspect très gris avec la faiblesse de l'enneigement, effet renforcé par la brume de chaleur souvent présente (massifs de Chambeyron et de la Font-Sancte):

3000_IMGP1176 (Brume & neige).JPG


Une espèce caractéristique de son milieu de pierrier calcaire:

16. Viola cenisia

3116_IMGP1200.JPG
3216_IMGP1201.JPG
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 18 déc. 2022 08:15, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Queyras 2022

Message par ludo »

Superbe.
J'étais pas très loin cet été (en face, sous l'aiguille de Chambeyron mais c'était tard en saison et plus grand chose à voir en dehors des paysages !)
Tu as croisé des espèces que l'on ne retrouve qu'exceptionnellement plus au Sud (le silène, la saxifrage des pierriers d'altitudes qui n'a qu'une seule station connue dans le 06 et qui a du pas mal souffrir cette année !) ou au contraire qui y sont plus présentes (la saxifrage glanduleuse, l'orpin). On sent qu'on est dans la zone de transition entre l'influence alpine et plus méridionale.
Pour l'instant je laisse aux autres de nommer les espèces !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Queyras 2022

Message par Etincelle »

Une petite révision au mois de décembre ? Bon, ça va, je n'ai pas trop perdu !
Comme Luso, je laisse chercher les autres puisque je n'ai pas eu à chercher moi-même.
Il n'y a que la primevère que je ne connais pas.
J'aime beaucoup le trèfle alpin et c'est vrai qu'on le voit souvent sous sa forme blanche.
Je n'ai pas vu dans les photos ci-dessus la saxifrage granuleuse dont parle Luso ? Je vois plutôt, hormis la saxifrage à deux fleurs, la saxifrage fausse diapensie.
Est-ce que je me trompe ?
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Queyras 2022

Message par ludo »

La glanduleuse c'est bien la fausse diapensie (un des critères pour la distinguer de caesia)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Queyras 2022

Message par Etincelle »

Toutes mes excuses Ludo, j'avais lu granuleuse au lieu de glanduleuse. En plus, j'ai écrit Luso au lieu de Ludo !
Je ne l'ai pas vu souvent celle-là (saxifraga diapensioides)). Deux fois en Maurienne : une fois vers le Col du Mont Cenis et une fois sous l'Iseran.
La caesia, un peu plus souvent, à différents endroits en Haute Tarentaise.
Et j'ai vu la vraie diapensie (qui n'est pas une saxifrage) au Groenland.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Je suis désolé pour la saxifrage, mais ce n'est ni la fausse diapensie, ni la bleuâtre. :nono:

Si elles sont bien présentes dans l'ouest calcaire du Queyras, celle-ci pousse près de la frontière sur schistes ou serpentine.
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Queyras 2022

Message par Lodoicea »

En effet merci pour cette révision.

Pour la Saxifrage, j'y vois Saxifraga valdensis.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Queyras 2022

Message par Lodoicea »

En 3 Primula halleri
En 7 Centaurea nervosa
En 9 Pedicularis foliosa
En 16 Viola cenisia

Je ne soumet qu une partie de ce que j'ai trouvé, aux autres de proposer.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Queyras 2022

Message par Etincelle »

Eh bien ! Moi qui suis une fan des saxifrages, non seulement je n'ai jamais vu cette saxifrage vaudoise mais je n'en avais même jamais entendu parler !
Merci Leontopodium pour cette belle découverte. Voilà de quoi motiver pour aller faire un tour au fin fond du Queyras.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Queyras 2022

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : sam. 10 déc. 2022 09:03 J'aime beaucoup le trèfle alpin et c'est vrai qu'on le voit souvent sous sa forme blanche.
Pour ma part, je ne l'ai que rarement vu en blanc, et surtout c'est une espèce particulièrement glissante quand on évolue hors sentiers. :lol:
Lodoicea a écrit : dim. 11 déc. 2022 05:35 En effet merci pour cette révision.

Pour la Saxifrage, j'y vois Saxifraga valdensis.
Bravo! :clapping:
Lodoicea a écrit : dim. 11 déc. 2022 05:46 En 3 Primula halleri
En 7 Centaurea nervosa
En 9 Pedicularis foliosa
En 16 Viola cenisia

Je ne soumet qu une partie de ce que j'ai trouvé, aux autres de proposer.
C'est un sans faute pour le moment.
Etincelle a écrit : dim. 11 déc. 2022 09:21 Eh bien ! Moi qui suis une fan des saxifrages, non seulement je n'ai jamais vu cette saxifrage vaudoise mais je n'en avais même jamais entendu parler !
Merci Leontopodium pour cette belle découverte. Voilà de quoi motiver pour aller faire un tour au fin fond du Queyras.
Comme quoi, la botanique c'est rarement simple, et on se laisse facilement tromper quand il existe des espèces très ressemblantes que l'on ne connaît pas (erreur que j'ai fréquemment commise à mes débuts, qui m'incite désormais à plus de prudence avant de conclure hâtivement).

Quand au Queyras, c'est un joli secteur très bien fleuri à la bonne saison. Le secteur de Ristolas est particulièrement réputé en raison de son micro climat sous influence piémontaise, propice à la présence d'un certain nombre d'espèces endémiques rares.
Répondre