Page 1 sur 1

Fougère des marais ?

Posté : ven. 10 juin 2022 14:15
par Bau Magalie
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cette fougère, en petites colonies denses, au niveau d'une pâture totalement hygrophile (mes chaussettes trempées s'en souviennent... 🤭), sous quelques Saules.
J'ai direct pensé à la fougère des marais dont le port ressemble beaucoup, avec ses pennes légèrement recourbés aux extrémités et ses sores allongés...
Mais voilà voilà, je ne suis pas des plus douées dans cette thématique... Et la vue des quelques écailles rousses sur la tige m'a mis le doute... :?:

Je remercie d'avance pour l'aide apportée 🙏🏻

Belle journée
Magalie

Re: Fougère des marais ?

Posté : ven. 10 juin 2022 15:19
par ludo
Bonjour,

Le thelypteris palustris n'a pas de pinnules dentées.Là ça ressemble plus à la fougère femelle Athyrium filin-femina.

Re: Fougère des marais ?

Posté : sam. 11 juin 2022 10:13
par Bau Magalie
ludo a écrit : ven. 10 juin 2022 15:19 Bonjour,

Le thelypteris palustris n'a pas de pinnules dentées.Là ça ressemble plus à la fougère femelle Athyrium filin-femina.
Arf oui j'avais brièvement pensé à cette espèce ... Mais les conditions écologiques avec le sol gorgé d'eau m'avait limitée vers cette réflexion.... Mais en potassant un peu je vois effectivement que la fougère femelle peut se trouver dans des megaphorbiaies 👍🏻

Merci de votre réponse

Re: Fougère des marais ?

Posté : dim. 7 août 2022 20:13
par Geonature
Oui il s'agit tout simplement d'Athyrium filix femina qui aime bien l'eau aussi! Pour Thelypteris palustris déjà avant de s'aventurer sur de la micromorphologie, c'est une fougère qui a un rhizome traçant à croissance rapide, elle n'a donc pas de port en touffe-corbeille mais des colonies de pieds isolés et effectivement elle n'est pas dentée mais parfois lobée sur des spécimens âgés de grande taille.