Chardon et hydrocarbures

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Aximilia
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 12:13

Chardon et hydrocarbures

Message par Aximilia »

Bonjour 👋
J'ai lu que les chardons avaient la particularité de dépolluer les sols, notamment les hydrocarbures. Mais que deviennent ces polluants ? Sont-ils métabolisés par l'organisme de la plante ou de retrouvent-ils toujours sous la même forme ?
J'habite à côté d'une route très fréquentée, j'ai un tas de chardons qui poussent dans mon potager et j'aimerais savoir si une fois coupé, je les mets sur mon composte ou dans la poubelle.
Merci
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Chardon et hydrocarbures

Message par Turdus »

Bonjour,
s'il s'agit des hydrocarbures il est évident que les chaînes hydrocarbonées seront brisées et décomposées, maintenant s'il y a des métaux lourds dans les hydrocarbures c'est une autre histoire, c'est stocké.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Chardon et hydrocarbures

Message par Spring »

Alors, pour ce que j'ai vu (après une recherche rapide), c'est que l'intérêt écologique du chardon dans la contamination aux hydrocarbures n'est pas en tant que bioaccumulatrice mais en tant qu'alternative aux hydrocarbures minérale issus du raffinement du pétrole.

En gros, on utilise les huiles présentes dans les graines comme source de carbone pour créer des plastiques végétals.

Je trouve ça plus probable qu'une capacité à capter des hydrocarbure directement dans les sols et dans l'air. En effet, un végétal n'est à priori pas capable de récupérer des substances trop complexes, notamment s'il s'agit de molécules apolaires (comme tous les hydrocarbures ce me semble) qui ne sont pas capables de se dissoudre dans l'eau.

La bioaccumulation végétale existe cependant pour d'autres polluants, notamment pour les métaux lourds qui, eux, sont capables d'exister sous forme ionique dans l'eau du sol et de passer sous cette forme le cadre de Caspary.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Chardon et hydrocarbures

Message par Turdus »

Bonjour,
Je me disais bien qu'il y avait eu une fausse interprétation à partir de ce thème que j'avais trouvé moi aussi en cherchant un peu, (la source de matière carbonée pour plastique végétal). En effet je suis moi aussi convaincu qu'il est impossible pour une plante de "digérer" une molécule complexe d'hydrocarbure sans l'aide de bactéries ou d'enzymes et à ma connaissance, seules les fabacées le font, mais seulement pour capter l'azote de l'air. Enfin
Aximilia a écrit : dim. 15 mai 2022 12:20 J'ai lu que les chardons avaient la particularité de dépolluer les sols
Si tu as une source de renseignement que nous n'avons pas, j'aimerais en savoir plus.
Répondre