Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
shahab92
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 00:13

Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par shahab92 »

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui m'y connaît très mal en botanique et en plantes - à mon grand désarroi. J'en suis désolé ! :?
Cependant, j'ai toujours voulu m'acheter un bonsaï, j'adore ces petits arbres miniatures. :D

De plus, j'habite dans un appartement en banlieue parisienne avec ma famille, et un phénomène curieux fait que ma chambre attire énormément les coccinelles. À chaque printemps, elles envahissent ma chambre - pas les autres, juste la mienne, je ne sais pas pourquoi ! :clapping:

Le problème est que leur place est plutôt dehors, elles ne peuvent pas se nourrir et voler correctement dans ma chambre. Je me disais qu'un petit bonsaï pourrait leur faire plaisir (en plus de me faire plaisir). :flowers:

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais également savoir s'il était conseillé d'avoir une de ces plantes pour la respiration. En effet, je suis en proie à de fortes rhinites qui ne seraient pas liées aux plantes mais plutôt à la pollution. J'imagine que cela ne fera pas une grande différence au final, mais j'ose tout de même vous le demander car je n'y connais vraiment rien ! :oops:

Enfin, dernier point, j'aimerais savoir quel bonsaï vous me conseilleriez, y a-t-il des bonsaïs qui peuvent s'épanouir en appartement et qui n'ont pas trop de besoins (comme par exemple l'arroser tous les jours, même si j'imagine que ce ne sera pas un rythme si soutenu !). :geek:

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par Spring »

Salut,

Alors, concernant les coccinelles, j'imagine que c'est des coccinelles asiatiques, qui ont l'habitude de pénétrer dans les habitations pour hiberner dans les villes.

Elles sont insectivore, donc a priori, le seul moyen d'avoir une plante "bonne" pour une coccinelle, c'est une plante qui attire pucerons et cochenilles :lol:

Pour ce qui est de la respiration, c'est une légende urbaine, les plantes, dans des proportions de celles rencontrées en cultures intérieurs n'ont strictement aucun impact sur la qualité de l'air.

Ensuite, par rapport au bonsaï, désolé de décevoir, mais je ne t'en conseille aucun au vue de tes conditions pour la simple et bonne raison qu'un bonsai, même nanifié reste un arbre avec des besoins d'arbres. Une culture de ces plantes en intérieur toute l'année finira nécessairement par la mort de la plante.

D'autant plus qu'un bonsai est un mode de culture particulièrement astreignant qui nécessite des connaissances et un soin particulièrement attentionné, que l'on ne retrouve que rarement chez les jardiniers débutants...

Je te conseille, si tu souhaites te lancer dans les plantes, de t'intéresser plutôt à des espèces résilientes capables de supporter un faible éclairage et une faible hygrométrie de l'eau, comme certaines araceae tropicales type philodendron.
shahab92
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 00:13

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par shahab92 »

Oh là là ! Tout mon plan tombe à l'eau. :cry:
Merci beaucoup pour tes renseignements en tout cas !

Je suis un peu triste, mais je me doutais de toutes ces réponses au final (à part celles des coccinelles, je ne savais vraiment pas qu'elles se nourrissaient d'insectes :oops: ).

Je te remercie beaucoup pour ta suggestion ! Il me semble que ma mère en a une à la maison, dans la salle à manger. J'aurais bien voulu quelque chose de plus petit, que j'aurais pu poser à l'extrémité de mon bureau sans encombre. J'ai pensé à un cactus également ! Je ne sais pas si je fais encore fausse route, ou si c'est une bonne idée. Qu'en penses-tu ? :)
shahab92
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 00:13

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par shahab92 »

J'ai aussi trouvé une plante d'intérieur appelé le ficus ginseng ! Celle-ci pourrait aussi être un bon choix, non ?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par sylvaion »

elle a besoin de lumière mais reste une plante facile d'interieur
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par Ben152 »

Les cactus ne sont pas des plantes d'intérieur mais de plein soleil. ;-)
shahab92
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 00:13

Re: Bonsaï, bon pour les coccinelles ?

Message par shahab92 »

Merci à tous pour les réponses ! :D
Je vais peut-être essayer de me procurer un ficus ginseng... Ma mère m'a dit qu'il y en avait à son marché ! Enfin, je vais voir ! Si je trouve pas autre chose de mon côté ! 8-)
Répondre