Bonsoir,
Je pensais l'avoir trouvée facilement, Cardamine pratensis. Mais je vois qu'il existe aussi Cardamine crassifolia qui est très proche. D'ailleurs, espèce ou sous-espèce de C. pratensis finalement ?
Et comment les distinguer (à part avec la présence ou non des feuilles basales car je ne les ai pas en photo) ?
Col du Pradel, Ariège, Pyrénées, 1700m, 29 mai.
[Cardamine pratensis] Cardamine
[Cardamine pratensis] Cardamine
Modifié en dernier par Tifaeris le ven. 5 nov. 2021 21:17, modifié 1 fois.
- Leontopodium
Re: Cardamine
À titre indicatif, Flora Gallica indique comme milieu pour C. crassifolia: bas-marais tourbeux acidiphiles, ce qui pourrait peut-être permettre de trancher.
Merci pour ta réponse !
La zone n'était pas marécageuse.
J'ai trouvé une répartition pour l'Occitanie sur le site SINP-Occitanie (je n'arrive pas à mettre le lien je ne sais pas pourquoi, un message d'erreur apparait à chaque fois que je tente de poster). Il n'y a pas eu d'observations à cet endroit. Les obs sont toutes dans le 66.
Sur toutes les photos que j'ai trouvé sur internet, ici, ici et là, les folioles sont un peu plus larges.
Avec tout ça, on devrait pouvoir en faire une C. pratensis ?
La zone n'était pas marécageuse.
J'ai trouvé une répartition pour l'Occitanie sur le site SINP-Occitanie (je n'arrive pas à mettre le lien je ne sais pas pourquoi, un message d'erreur apparait à chaque fois que je tente de poster). Il n'y a pas eu d'observations à cet endroit. Les obs sont toutes dans le 66.
Sur toutes les photos que j'ai trouvé sur internet, ici, ici et là, les folioles sont un peu plus larges.
Avec tout ça, on devrait pouvoir en faire une C. pratensis ?
- sylvaion
j'ai jamais croisé crassifolia
mais la ce ressemble enormement a pratensis, et je n'aurais pas envisagé autre chose
mais la ce ressemble enormement a pratensis, et je n'aurais pas envisagé autre chose
D'accord, merci !
Bon je vais en faire une Cardamine pratensis du coup !
Bon je vais en faire une Cardamine pratensis du coup !