J'ai été à Villefranche-sur-mer et dans les environs pendant quelques jours et je vous prie donc de contrôler mes determinations puisqu'il etait la première fois pour moi que je suis allé botaniser là.
Je vais à partager les photos sur plusieurs messages.
Première jour à Vado Ligure, encore en Italie:
Centaurea cf. calcitrapa
cf. Dittrichia graveolens
Erigeron cf. acris subsp. acris
Cyperus cf. eragrostis
Centaurea cf. calcitrapa se trouverait sur une friche eutrophile urbaine, les autres biotopes respectifs sont bien evidents sur la base des photos.
Merçi beaucoup pour votre aide et pour toute idée et salutations de l'est pannonique d'Autriche,
Juergen
Revision des observations lors d'un premier voyage d'etudes à la riviera française
- Juergen Baldinger
Re: Revision des observations lors d'un premier voyage d'etudes à la riviera française
Erigeron acris n'a pas ses feuilles et tiges aussi densément pubescentes ni cette couleur cendrée
Avec cette forme de capitule ,je verrai plutôt E. bonariensis, qui fait partie des Erigeron naturalisés en expansion dans les friches du Sud de la France.
A+
Fabienne
Avec cette forme de capitule ,je verrai plutôt E. bonariensis, qui fait partie des Erigeron naturalisés en expansion dans les friches du Sud de la France.
A+
Fabienne
- Juergen Baldinger
Re: Revision des observations lors d'un premier voyage d'etudes à la riviera française
Ah oui. Eventuellement Erigeron sumatrensis à cause de l'inflorescence non en corymbe? Mais cela s'explique peut-être par le biotope rudéral et un habitus faible.
- Juergen Baldinger
Ah, erreur, je voulais dire cf. Dittrichia viscosa.
en fait bona et sumatrensis poussent des fois ensemble, et quand on les a côte à côte, on comprend mieux les différences entre les 2 ...Juergen Baldinger a écrit : ↑dim. 8 août 2021 13:17 Ah oui. Eventuellement Erigeron sumatrensis à cause de l'inflorescence non en corymbe? Mais cela s'explique peut-être par le biotope rudéral et un habitus faible.
(à gauche bonariensis )
- Juergen Baldinger