Re-bonjour
Je suis le nez dans la flora gallica du coup

Entre l'espece maritimus et monspeliensis y a des distinctions au niveau du glume. Le problème : je vois pas le glume sur la photo

(là je vous met une version plus gros plan plus bas). est-ce qu'il est trop petit et je le vois pas, et il faut que j'attende la saison prochaine pour aller mieux regarder ? Est-ce que vous le voyez ?
Si j'ai pas cette partie pour identifier, j'aurais tendance à privilégier monspeliensis parce que spécifiquement, c'est un terrain abandonné et potentiellement assez pollué qui a été recolonisé. Donc comme la montspeliensis est spécifiquement une pionnière, ça fait sens (puis bon, c'est littéralement au sud de monptellier, alors le nom fait un peu biais de confirmation, même si j'imagine que c'est pas sur). Il y a aussi que le terrain est très argileux, il retient bien l'eau, mais j'ai pas souvenir de l'avoir croisé vraiment sous l'eau, et maritimus a l'air d'avoir besoin d'un ennoiement.
Montspeliensis y a cette description : Glumes* à incision apicale < 0, 1 mm24 ; lemme à arête > 0,3 mm . .. P. monspeliensis (L.) Desf.
Th - IV-VI (-IX) - 1-8 dm - 0, SO, Midi, Corse ; 0-800 m; ailleurs occasionnel assez fréquent,
tendant parfois à se naturaliser - pelouses thérophytiques hygrophiles pionnières ± eutrophiles
maritimus celle la : -Article apical du pédoncule* < 0,3 mm de long ; spinules de la base des glumes toutes < 0,2 mm ;
plante normalement verte, à panicules rapidement dégagées des gaines (malformations possibles) ... . ............ ..... .. . . .... ........... P. maritimus Wi lld. [P. monspeliensis subsp. maritimus Willd.]
Th - IV-VI - 1-5 dm - littoral Ali ., Midi et Corse ; ailleurs occasionnel - mares temporaires -
Médit. - P. maritim-i, -