Page 1 sur 1

Comment s'appelle cette plante?

Posté : mer. 2 sept. 2020 21:31
par roger dugenou
Bonjour à tous
Voici une énigme. Après pas mal de recherches, je suis toujours incapable de donner un nom scientifique à cette racine bulbeuse et délicieuse que l'on mange en République Dominicaine et que l'on achète sous le nom de CEPA DE APIO, soit "pied de céleri". Le nom est trompeur, car elle n'a rien à voir (gustativement en tout cas) avec l'apium graveolens rapaceum, c'est-à-dire le céleri-rave. On l'appelle aussi (en RD) Rábano amarillo, soit radis jaune, mais ça n'a rien... (voir plus haut) non plus. Ce n'est pas non plus l'Arracacha des Andes, qui a la forme d'une carotte brune enflée. Non, cela ressemble à une racine de gingembre ou ginseng gonflée à l'hélium et ça a un goût entre la pomme de terre onctueuse type ratte et la patate douce.C'est pauvre en calories (42/100gr) et riche en fibre, et c'est très bon en purée ou cuit avec la viande en ragoût. Voilà. Regardez les photos, et si quelqu'un connaît, qu'il nous fasse partager sa connaissance. D'avance merci.
http://saboresdominicanos.org/un-parais ... -constanza
https://www.green.com.do/producto/cepa-de-apio-lb/

Re: Comment s'appelle cette plante?

Posté : jeu. 3 sept. 2020 07:52
par Spring
Après 5 minutes de recherche sur Google, j'ai trouvé ça (bon t'as une excuse si tu ne parles pas espagnol :) :

https://mipais.jmarcano.com/cultura/cocina/anexo.html

La plante est désignée sous le nom de Arracacia xanthorrhiza, une espèce d'Apiaceae locale, et donc proche du genre Apium, ce qui peut expliquer son nom.

Re: Comment s'appelle cette plante?

Posté : jeu. 3 sept. 2020 22:35
par roger dugenou
salut. Je parle espagnol. J'avais, je crois, précisé qu'il ne s'agissait PAS de l'arracacia, que j'avais d'ailleurs mal orthographié. En effet, cette dernière a la forme d'une carotte renflée, alors que mon cepa de apio, ça se voit très bien sur les photos, n'a pas DU TOUT cette forme, et se caractérise par le fait qu'il présente des "membres" multiples, qui sont généralement sectionnés net, sans qu'on sache s'ils portaient des feuilles ou des racines. Je conçois qu'il existe différentes variété d'une même espèce, mais là la différence est énorme. Je ne peux donc me satisfaire de ta réponse, pour laquelle je te remercie néanmoins. Je vais poursuivre mes investigations. J'ai passé des heures sur le sujet hier, sans résultat satisfaisant.