Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par Turdus »

Bonjour, personnellement je ne conçois pas la "randonnée botanique", en effet la randonnée est un concept dynamique, la botanique est un concept statique. Si je randonne je vais sans cesse être tenté d'avancer et de laisser en plan une observation intéressante, par ailleurs il est bon de s'imprégner d'un lieu en y restant longuement justement. Après tout est question de rapport au temps, ma séance de plusieurs heures statiques sur peut très bien s'intégrer sur une randonnée plus large de un ou plusieurs jours, après ça devient de l'expédition (Voir J.Muir, certains vont dire que je me répète mais ça vaut le coup de le lire)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par Ben152 »

Pareil pour moi, il m'est souvent arrivé que des amis qui pensent connaître mon goût pour la randonnée en maquis ou forêt humide me disent : "on va se faire une sortie un jour ensemble !"
Je leur réponds "ça serait un plaisir que vous veniez avec moi, mais pas sûr que ce soit un plaisir pour vous, car si je vois une espèce intéressante, je vais rester planté devant pendant un quart d'heure et vous devrez m'attendre !" :mrgreen:
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par tyflore »

Turdus a écrit : jeu. 20 août 2020 08:21 Bonjour, personnellement je ne conçois pas la "randonnée botanique", en effet la randonnée est un concept dynamique, la botanique est un concept statique. Si je randonne je vais sans cesse être tenté d'avancer et de laisser en plan une observation intéressante, par ailleurs il est bon de s'imprégner d'un lieu en y restant longuement justement. Après tout est question de rapport au temps, ma séance de plusieurs heures statiques sur peut très bien s'intégrer sur une randonnée plus large de un ou plusieurs jours, après ça devient de l'expédition (Voir J.Muir, certains vont dire que je me répète mais ça vaut le coup de le lire)
L'un et l'autre ne semblent pas s'exclure pourtant, il suffit juste d'avoir du temps devant soi pour boucler la randonnée tout en ayant pris le temps d'observer.
Si je pars toute la journée 10h - 18h sur un itinéraire balisé, j'ai largement le temps de m'arrêter au gré de mes envies pour faire de la détermination sans pour autant mettre de côté la randonnée.

Merci pour la référence !
Répondre