identification tige préhistoire
-
identification tige préhistoire
Bonjour,
Je ne suis pas botaniste mais préhistorien.
Certain sites de l'age du cuivre livrent des fragments de constructions en terre cuite qui présentent des empreintes de branche et de tige.
Un forme de tige cannelée revient assez souvant.
Quelqu'un pourrait-il identifier la plante suivant les photos jointes.
Par avance Merci
JLE
Je ne suis pas botaniste mais préhistorien.
Certain sites de l'age du cuivre livrent des fragments de constructions en terre cuite qui présentent des empreintes de branche et de tige.
Un forme de tige cannelée revient assez souvant.
Quelqu'un pourrait-il identifier la plante suivant les photos jointes.
Par avance Merci
JLE
- ludo
- Administrateur du site
Re: identification tige préhistoire
Pas facile du tout !
Mais peut être un indice : pas mal d'ombellifères ont des tiges bien cannellées.
Mais peut être un indice : pas mal d'ombellifères ont des tiges bien cannellées.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Salut,
C'est dur comme identification, ça peut être pas mal de choses....
Je pense à deux groupes en particulier:
Les prêles (Equisetum sp.) qui sont généralement cannelées similairement à ton empreinte. Ces plantes, très siliceuses, étaient d'ailleurs utilisées pour laver la vaiselle (je ne sais pas si c'était le cas à l'age de cuivre).
Les ombellifères, dont certaines sont également cannelées de cette manière, notamment la grande berce (Heracleum sphondilium) qui est comestible.
Ce ne sont que des hypothèses. Attendons d'autres réactions.
C'est dur comme identification, ça peut être pas mal de choses....
Je pense à deux groupes en particulier:
Les prêles (Equisetum sp.) qui sont généralement cannelées similairement à ton empreinte. Ces plantes, très siliceuses, étaient d'ailleurs utilisées pour laver la vaiselle (je ne sais pas si c'était le cas à l'age de cuivre).
Les ombellifères, dont certaines sont également cannelées de cette manière, notamment la grande berce (Heracleum sphondilium) qui est comestible.
Ce ne sont que des hypothèses. Attendons d'autres réactions.
Amicalement,
NIKKO
NIKKO
-
Re bonjour
Merci pour ces premières pistes.
Une précision, on est dans le sud de la france et dans ce cas dans la plaine de l'Hérault.
Ces tiges doivent être très résistantes car elles arment la structure en terre comme une sorte de treilli de béton.
La préle ne convient pas.
Actuellement je m'oriente vers la pimprenelle d'egypte ou le laser de france.
Mais il faut que je retourne sur le terrain pour voir un échantillon et voir si la tige est cannelée.
Dans l'espoir
A+
JLE
Merci pour ces premières pistes.
Une précision, on est dans le sud de la france et dans ce cas dans la plaine de l'Hérault.
Ces tiges doivent être très résistantes car elles arment la structure en terre comme une sorte de treilli de béton.
La préle ne convient pas.
Actuellement je m'oriente vers la pimprenelle d'egypte ou le laser de france.
Mais il faut que je retourne sur le terrain pour voir un échantillon et voir si la tige est cannelée.
Dans l'espoir
A+
JLE
- Christophe
- Administrateur du site
Essaie de te tourner vers un laboratoire de paléobotanique. A Lyon, il doit y avoir des gens compétents pour te répondre même s'ils font surtout de la paléopalynologie.
A défaut j'essaierai de poser la question au muséum mais je n'arrive pas à poster sur la liste de discussion du MNHN.
A défaut j'essaierai de poser la question au muséum mais je n'arrive pas à poster sur la liste de discussion du MNHN.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Comme dit Ludo, c'est pas évident. Je propose aussi une apiacée à grosse tige. J'ai l'impression de voir un noeud (au moins un) sur la première photo et je ne crois pas qu'il s'agisse d'une minéralisation consécutive à une fissure.
A+
A+
- Olivier G
Pourquoi pas du bambou, qui présente lui aussi une tige structurée par sections et cannelée et surtout, qui est plus volontiers utilisé comme matériaux de soutient ou de construction, plus que prêles ou apiacées qui ont des tiges très fragiles en comparaison.
(la tige devait être très résistante selon piochfarrus)
(la tige devait être très résistante selon piochfarrus)
-
Peut-être certaines plantes dont les fibres auraient été utilisées pour d'autres raisons. Comme l'ortie ou le chanvre pour fabriquer des tissus ou des cordes.
Voici un lien : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil ... utres.html
Je ne pense pas que la plante que l'on cherche y soit mais peut-être que c'est une piste...
edit : voici un autre lien http://www.quid.fr/2007/Principaux_Sect ... egetales/1, je ne connais pas toute les plantes citées içi, y'en a t'il une qui pourrait correspondre ?
Voici un lien : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil ... utres.html
Je ne pense pas que la plante que l'on cherche y soit mais peut-être que c'est une piste...
edit : voici un autre lien http://www.quid.fr/2007/Principaux_Sect ... egetales/1, je ne connais pas toute les plantes citées içi, y'en a t'il une qui pourrait correspondre ?
- Olivier G
BelialL a écrit :Peut-être certaines plantes dont les fibres auraient été utilisées pour d'autres raisons. Comme l'ortie ou le chanvre pour fabriquer des tissus ou des cordes.
Possible, mais selon le message d'origine les tiges semblent associées à de la terre de construction, comme armatures, c'est pour ça que je pensais plus à des trucs costaux genre bambous, ce n'est qu'une suggestion...
Je te propose la férule, ombellifère très haute parfois plus de 2m et dont la tige cannelée résiste bien..
Et il y en a pas mal dans l'Hérault...
Ciao!!!
Et il y en a pas mal dans l'Hérault...
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...