Bonjour
Je reviens vers vous avec une autre espèce que je n'arrive pas à déterminer. Elle poussait dans la steppe désertique d'Altyn Emel, dans l'extrême sud-est du Kazakhstan.
Il s'agit d'une Chenopodiaceae annuelle, d'une dizaine de centimètres de haut. Les feuilles ont entre 30 et 60 mm de long, fortement acuminées à l'apex ; elles semblent être à section arrondie, mais attention, à y regarder de plus près on voit que les marges sont enroulées. Tiges rougeâtres, sillonnées.
Luxe suprême : des fleurs sont présentes sur la photo de détail ; bon, elles ne sont pas très grandes et ne m'ont pas fait avancer plus que ça, mais enfin, elles y sont!
Merci de vous pencher sur ma belle discrète.
Si vous souhaitez voir d'autres photos de mon expédition au Kazakhstan, j'ai posté un (petit) récit sur le forum "Balades et Randonnées".
Bien cordialement
Nicolas
Chenopodiaceae du Kazakhstan
Chenopodiaceae du Kazakhstan
- Fichiers joints
-
- cheno 29 annuelle, tiges rougeâtres 180516 Illi vallée 548.cadréJPG_redimensionner.jpg (178.33 Kio) Vu 2416 fois
-
- cheno 29 annuelle, tiges rougeâtres 180516 Illi vallée 548.cadré fleurs JPG.jpg (164.3 Kio) Vu 2416 fois
Re: Chenopodiaceae du Kazakhstan
Je connais pas la fleur Kazak, mais ça pourrait être simplement une Salsola kali, non? 

Re: Chenopodiaceae du Kazakhstan
Bonsoir Spring et merci pour ta suggestion qui m'a l'air tout à fait exacte. J'étais tellement obnubilé par les chénos endémiques d'Asie, que l'évidence m'est passée à coté.
Le forum est un excellent remède contre la cécité botanique...
Bien cordialement
Nicolas
Le forum est un excellent remède contre la cécité botanique...
Bien cordialement
Nicolas