Symphytum Officinale ?
-
Symphytum Officinale ?
Bonjour,
S'agit-il bien de la consoude officinale ?
Trouvé en bord de chemin, à proximité d'une rivière. 1 mètre de haut environ, 750 m d'altitude.
Merci,
Maxime
S'agit-il bien de la consoude officinale ?
Trouvé en bord de chemin, à proximité d'une rivière. 1 mètre de haut environ, 750 m d'altitude.
Merci,
Maxime
- sylvaion
Re: Symphytum Officinale ?
consoude de russie je pense
-
Merci, qu'est-ce qui te fait dire ça ? La consoude de Russie n'est normalement pas présente en milieu naturel chez nous.
-
Bonjour
Ce n'est pas Symphytum officinalis (car tige non ailée) ni Symphytum asperum (car les feuilles supérieures sont pétiolées) et sans doute pas non plus l'hybride x uplandicum, donc vraisemblablement un cultivar horticole qui a pris la clé des champs ...
Ce n'est pas Symphytum officinalis (car tige non ailée) ni Symphytum asperum (car les feuilles supérieures sont pétiolées) et sans doute pas non plus l'hybride x uplandicum, donc vraisemblablement un cultivar horticole qui a pris la clé des champs ...
-
Super, merci pour cette réponse détaillée !
Bonsoir et merci pour ces précisions, il se trouve que je reviens d'une sortie sur le site du parc du Hottois dans le pas de calais, une friche minière magnifiquement reconvertie en site disons "naturel" artificiel, mais à vrai dire peu de sites sont aujourd'hui réellement naturels.
Et en chemin j'ai rencontré Symphytum officinale enfin je crois! confirmez vous?
Et en chemin j'ai rencontré Symphytum officinale enfin je crois! confirmez vous?
- Fichiers joints
-
- grandeconsoude.jpg (198.33 Kio) Vu 3553 fois
-
Bonjour
Je ne vois pas de tiges ailées, caractéristiques de S. officinalis.
Je ne vois pas de tiges ailées, caractéristiques de S. officinalis.
Bonjour,
c'est un critère que je ne connaissais pas, je n'y ai pas prêté attention en prenant la photo, cependant en faisant un agrandissement de certaines zones de ma photo je pense voir les tiges ailées.
Erik
c'est un critère que je ne connaissais pas, je n'y ai pas prêté attention en prenant la photo, cependant en faisant un agrandissement de certaines zones de ma photo je pense voir les tiges ailées.
Erik
- Fichiers joints
-
- Sans titre.jpg (131.81 Kio) Vu 3534 fois
Bonsoir,
je voulais en avoir le coeur net, j'y suis retourné, effectivement ce n'est pas la grande consoude, la tige ne comporte que quelques traits peu marqués.(dernière photo)
J'ai compris en trouvant sur un autre site la vraie grande consoude là il n'y a pas de doute sur les tiges ailées c'est évident.
Il y a une variété à fleurs mauves et une autre à fleurs blanches.
Quand à celle qui n'est pas la grande serait ce la consoude de russie ou hérissée (asperum)?
en tout cas merci pour m'avoir mis sur la voie j'ai appris beaucoup.
je voulais en avoir le coeur net, j'y suis retourné, effectivement ce n'est pas la grande consoude, la tige ne comporte que quelques traits peu marqués.(dernière photo)
J'ai compris en trouvant sur un autre site la vraie grande consoude là il n'y a pas de doute sur les tiges ailées c'est évident.
Il y a une variété à fleurs mauves et une autre à fleurs blanches.
Quand à celle qui n'est pas la grande serait ce la consoude de russie ou hérissée (asperum)?
en tout cas merci pour m'avoir mis sur la voie j'ai appris beaucoup.
- Fichiers joints
-
- grande consoude mauv.jpg (171.8 Kio) Vu 3523 fois
-
- grande consoude blanche.JPG (185.92 Kio) Vu 3523 fois
-
- IMG_1856.JPG (185.04 Kio) Vu 3523 fois