[Linum strictum] Plante Rouillée...
[Linum strictum] Plante Rouillée...
Bonjour à tous
je ne fais pas que dans le pollen, j'étudie aussi, quand j'en ai l'occasion les maladies cryptogamiques, en un mot, les Rouilles.
La plupart du temps c'est la détermination de la plante qui permet d'identifier le champignon... et sur celle-ci, je suis totalement perdu car il n'y a pas encore les fleurs...
Elle pousse sur un sol pauvre, moussu, dont l'élément le plus remarquable est la présence abondante de Thym.
Les pieds mesurent actuellement de 10 à 20cm.
Voici ma seule image correcte du pied contaminé :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
PS j'ai lancé une souscription, jetez y un œil svp...
je ne fais pas que dans le pollen, j'étudie aussi, quand j'en ai l'occasion les maladies cryptogamiques, en un mot, les Rouilles.
La plupart du temps c'est la détermination de la plante qui permet d'identifier le champignon... et sur celle-ci, je suis totalement perdu car il n'y a pas encore les fleurs...
Elle pousse sur un sol pauvre, moussu, dont l'élément le plus remarquable est la présence abondante de Thym.
Les pieds mesurent actuellement de 10 à 20cm.
Voici ma seule image correcte du pied contaminé :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
PS j'ai lancé une souscription, jetez y un œil svp...
Modifié en dernier par sylvain le mer. 31 mai 2017 08:11, modifié 1 fois.
Re: Plante Rouillée...
Salut Sylvain,
Aucune certitude mais parmi mes idées qui me paraissent les moins farfelues, je te propose un lin!
A+
Aucune certitude mais parmi mes idées qui me paraissent les moins farfelues, je te propose un lin!
A+
ça me fait penser perso à Thymelaea sanamunda. Ou à un Thesium. Faudrait attendre les fleurs
Où l'as tu rencontrer exacteent? (zone géographique, altitude...)
Où l'as tu rencontrer exacteent? (zone géographique, altitude...)
Oups, j'ai oublié les données fondamentales !
Basse plaine du Minervois à Peyriac-Minervois (11), aux tuileries d'Affiac, dans une friche à thym coincée entre oliveraie et vigne.
Depuis ces photos, j'ai trouvé plein de pieds contaminés par le champignon et comme c'est un endroit où je me balade plusieurs fois par semaines, je vais surveiller la floraison.
Ca rendra les choses beaucoup plus simple !

Basse plaine du Minervois à Peyriac-Minervois (11), aux tuileries d'Affiac, dans une friche à thym coincée entre oliveraie et vigne.
Depuis ces photos, j'ai trouvé plein de pieds contaminés par le champignon et comme c'est un endroit où je me balade plusieurs fois par semaines, je vais surveiller la floraison.
Ca rendra les choses beaucoup plus simple !

Salut,
Spring, Thymelaea sanamunda était une de mes deux préférées. Par contre, je n'y vois pas de Thesium!
Je ne les vois pas suffisamment à ce stade pour avoir une quelconque certitude.
A+
Spring, Thymelaea sanamunda était une de mes deux préférées. Par contre, je n'y vois pas de Thesium!
Je ne les vois pas suffisamment à ce stade pour avoir une quelconque certitude.
A+
Bonjour et merci de vos suggestions.
Sur Thymelaea, il n'y a qu'une espèce connue de Pucciniale, récemment décrite de Turquie.
Par contre sur Linum, il existe une espèce assez commune Melampsora lini.
Voici un image montrant mieux les feuilles et la tige carénée :
Sur Thymelaea, il n'y a qu'une espèce connue de Pucciniale, récemment décrite de Turquie.
Par contre sur Linum, il existe une espèce assez commune Melampsora lini.
Voici un image montrant mieux les feuilles et la tige carénée :
Bonjour à tous,
le 25 mai elle est en fleurs !
La tige s’est allongée (20-25 cm), les feuilles se sont espacées et la tête s’est divisée en plusieurs groupes d’inflorescences :
Les fleurs :
Avec votre aide je pourrais déterminer le champignon en connaissant (enfin) le nom de la plante, et traiter son pollen en bonus !
Merci de votre aide, particulièrement à celles et ceux qui ont participé à ma collecte qui est dans ses derniers jours,
amicalement
sylvain
le 25 mai elle est en fleurs !
La tige s’est allongée (20-25 cm), les feuilles se sont espacées et la tête s’est divisée en plusieurs groupes d’inflorescences :
Les fleurs :
Avec votre aide je pourrais déterminer le champignon en connaissant (enfin) le nom de la plante, et traiter son pollen en bonus !
Merci de votre aide, particulièrement à celles et ceux qui ont participé à ma collecte qui est dans ses derniers jours,
amicalement
sylvain
Salut Sylvain,
On dirait bien Linum strictum.
A+
A+
pascal a écrit :Salut Sylvain,
A+
Pas totalement convaincu, je suis retourné photographier des fleurs :
Avec ces fleurs typiques, ta détermination est confirmée. Merci Pascal.
Quant au champignon parasite, il s'agit vraisemblablement de Melampsora lini (Ehrenb.) Lév., 1847 (Melampsoraceae) .
Je renomme
merci à tous
sylvain