[Fumaria gaillardotii] Fumaria 1
[Fumaria gaillardotii] Fumaria 1
Bonjour à tous
Je m’y perds dans les Fumaria et chaque année j’essaie… En voici une à tige cannelée rougeâtre, ce qui ne semble pas être le cas d’Officinalis, de barnolae ; bastardi,
Par contre c’est souvent le cas de F. muralis et F. vaillanti qui possèdent des tiges rouges
Voici mes éléments :
Observée à proximité de la chapelle St Germain à Cesseras (34), le 27 mars 2017.
Port dressé :
Les feuilles dépourvues de pampre :
La tige cannelée rougeâtre :
Et enfin les fleurs :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
Je m’y perds dans les Fumaria et chaque année j’essaie… En voici une à tige cannelée rougeâtre, ce qui ne semble pas être le cas d’Officinalis, de barnolae ; bastardi,
Par contre c’est souvent le cas de F. muralis et F. vaillanti qui possèdent des tiges rouges
Voici mes éléments :
Observée à proximité de la chapelle St Germain à Cesseras (34), le 27 mars 2017.
Port dressé :
Les feuilles dépourvues de pampre :
La tige cannelée rougeâtre :
Et enfin les fleurs :
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le ven. 14 avr. 2017 09:31, modifié 1 fois.
Re: Fumaria 1
Bonjour
je suis retourné voir la plante et mesuré les fleurs qui font 13 mm :
Les fruits sont légèrement carénés avec un sommet pointus et mesurent dans les 2,5 à 3 mm de diamètre :
Je penche maintenant pour F. barnolae...
Mais il y a d'autres concurrents... comme bastardi (ex confusa...), ou muralis...
je suis retourné voir la plante et mesuré les fleurs qui font 13 mm :
Les fruits sont légèrement carénés avec un sommet pointus et mesurent dans les 2,5 à 3 mm de diamètre :
Je penche maintenant pour F. barnolae...
Mais il y a d'autres concurrents... comme bastardi (ex confusa...), ou muralis...
Bonjour again,
intrigué par les fruits carénés, j'ai approfondi un peu plus.
Les miens ne présentent que deux carènes ce qui leur donne un coté aplati... exit F. barnolae aux fruits "carrés"...
exit aussi F. muralis dont les fruits ne dépassent pas 2mm
Donc il ne reste que la polymorphe F. bastardi (ex F confusa...).
Qu'en pensez vous ?
intrigué par les fruits carénés, j'ai approfondi un peu plus.
Les miens ne présentent que deux carènes ce qui leur donne un coté aplati... exit F. barnolae aux fruits "carrés"...
exit aussi F. muralis dont les fruits ne dépassent pas 2mm
Donc il ne reste que la polymorphe F. bastardi (ex F confusa...).
Qu'en pensez vous ?
- ludo
- Administrateur du site
F. bastardi est en effet un bon candidat, les sépales sont très dentés, les pédicelles restent dressés et courts.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
bonsoir ,
avec la mesure des fleurs et des fruits que tu as donné F. gaillardotii parait faire encore un meilleur candidat que bastardii ...
pour être sur à 200% il ne te reste plus qu'à observer les fruits apres dessiccation si ils sont bien tuberculeux
@+
fabienne
avec la mesure des fleurs et des fruits que tu as donné F. gaillardotii parait faire encore un meilleur candidat que bastardii ...
pour être sur à 200% il ne te reste plus qu'à observer les fruits apres dessiccation si ils sont bien tuberculeux

@+
fabienne
bleuette a écrit :bonsoir ,
pour être sur à 200% il ne te reste plus qu'à observer les fruits apres dessiccation si ils sont bien tuberculeux![]()
@+
fabienne
Bonjour Fabienne et merci de ton intérêt
j'ai écarté Fumaria gaillardotii en raison de ses fruits "carrés" qui doivent présenter donc 4 pseudo-carènes...
Cependant, en regardant la Flora Catalana,
http://www.floracatalana.net/fumaria-ga ... illardotii
Je ne vois pas trace de cette forme carrée... mais bel et bien des fruits aplatis avec deux carènes, comme les miens.
Décidément, les Fumaria sont bien compliquées !
Je vais donc attendre que les fruits se tuberculent... ou non !
Bonjour tous
sur certaines tiges les fleurs sont toutes transformées en fruits et pas un ne se tubercule...
J'en ai prélevé que je laisse sécher...
sur certaines tiges les fleurs sont toutes transformées en fruits et pas un ne se tubercule...
J'en ai prélevé que je laisse sécher...
Bonjour à tous
Voici dons les fruits après dessiccation :
[Image obtenue par zédification de 15 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
[Image obtenue par zédification de 13 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
Comme ils sont bien tuberculeux, cela confirme Fumaria gaillardotii Boiss., 1867 donc je renomme !
Merci à tous de votre aide !
amicalement
sylvain
[EDIT]PS voici le pollen
Voici dons les fruits après dessiccation :
[Image obtenue par zédification de 15 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
[Image obtenue par zédification de 13 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
Comme ils sont bien tuberculeux, cela confirme Fumaria gaillardotii Boiss., 1867 donc je renomme !
Merci à tous de votre aide !
amicalement
sylvain
[EDIT]PS voici le pollen