Bonjour,
je suis en train de lire Cosmos de Michel Onfray. Ses références au Sipo Matador sont si insistantes que lorsque l'on tape le nom sur Google il n'y a qu'Onfray qui sort.
Quelqu'un connaît-il cette plante si légendaire que Nietzche l'a choisie comme référence de volonté de puissance? J'aimerais bien revenir sur Terre et la voir en naturaliste.
Bonne Journée.
Sipo Matador
- Ghislain
- Administrateur du site
Re: Sipo Matador
Bonjour,
Je ne connais pas d'espèce de ce nom. Pour faire peut être un peu avancer tes recherches, voici quelques réflexions :
- Sipo, ne me semble pas être un nom de genre latin valide, ni matador un nom d'espèce, plutôt un dialecte.
- Dans la flore tropicale, plusieurs lianes sont qualifiées "d'étrangleur" ou "tueuse" (genres Ficus, Coussapoa...)
- J'ai trouvé plusieurs textes qui mentionne une liane "Sipo matador" dans la forêt tropicale amazonienne et après plusieurs recoupement elle pourrait être du genre Ficus.
Voilà pour le moment
Laissons les "tropicalistes" nous aider pour la suite.
Je ne connais pas d'espèce de ce nom. Pour faire peut être un peu avancer tes recherches, voici quelques réflexions :
- Sipo, ne me semble pas être un nom de genre latin valide, ni matador un nom d'espèce, plutôt un dialecte.
- Dans la flore tropicale, plusieurs lianes sont qualifiées "d'étrangleur" ou "tueuse" (genres Ficus, Coussapoa...)
- J'ai trouvé plusieurs textes qui mentionne une liane "Sipo matador" dans la forêt tropicale amazonienne et après plusieurs recoupement elle pourrait être du genre Ficus.
Voilà pour le moment
Laissons les "tropicalistes" nous aider pour la suite.
Ghislain. Lyon.
- Ben152
J'en arrive aux mêmes conclusions que Ghislain.
Il s'agirait d'un nom vernaculaire portugais correspondant à une liane présente au Brésil, dont l'orthographe serait plutôt "Cipo matador", et que l'on pourrait traduire par "liane tueuse"
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_059.pdf
Et effectivement selon les sources que j'ai pu trouver, le genre ficus est celui qui revient le plus souvent ; j'ai trouvé du Ficus hirsuta ou encore du Ficus radicans... Mais comme tout nom vernaculaire, il est fort probable que "Cipo matador" puisse correspondre au final à différentes espèces.
Il s'agirait d'un nom vernaculaire portugais correspondant à une liane présente au Brésil, dont l'orthographe serait plutôt "Cipo matador", et que l'on pourrait traduire par "liane tueuse"
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_059.pdf
Et effectivement selon les sources que j'ai pu trouver, le genre ficus est celui qui revient le plus souvent ; j'ai trouvé du Ficus hirsuta ou encore du Ficus radicans... Mais comme tout nom vernaculaire, il est fort probable que "Cipo matador" puisse correspondre au final à différentes espèces.
Merci pour vos réponses, il me semble que ce nom porte beaucoup de fantasme et de légende.
Son nom est mentionné dans "La Belgique horticole : Annales de botanique et d'horticulture" page 360 : https://archive.org/stream/labelgiqueho ... e_djvu.txt