[Polygala amarella] Polygala amarella / calcarea

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

[Polygala amarella] Polygala amarella / calcarea

Message par Tecko »

Bonjour,

J'y vois Polygala amarella. Et vous?

Observée en Champagne-Ardenne, dans un layon forestier d'un boisement de Pin (Pinus sylvestris) aménagé pour la chasse, avec une strate arbustive de feuillus, sur sol calcaire.

Sur le terrain, flore en main et après prise de mesures (des ailes notamment), j'avais sans hésiter opté pour P. amarella . D'autant que les feuilles avaient franchement un goût prononcé et déplaisant, sans pouvoir dire si c'était l'amertume. Mais voilà, avec les Polygales je préfère soumettre à d'autres jugements sagaces.

IMG_2910 (Copier).JPG
IMG_2910 (Copier).JPG (180.85 Kio) Vu 3137 fois

IMG_2912 (Copier).JPG
IMG_2912 (Copier).JPG (161.87 Kio) Vu 3137 fois

IMG_2911 (Copier).JPG
IMG_2911 (Copier).JPG (111.44 Kio) Vu 3137 fois


Bien cordialement,

Jean
Modifié en dernier par Tecko le mer. 28 sept. 2016 07:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Polygala amarella / calcarea

Message par bleuette »

toute la question est de savoir si on a affaire à une plante monopodique ---> calcarea , ou sympodique ---> amarella ?
si j'ai bien compris ici c'est bien du sympodique , vu qu'on ne voit pas de rameau végétatif terminal , ils sont tous avec une inflo si je vois bien ??

(t'as oublié de préciser de quand datent les photos , meme si on suppose que c'est pas en ce moment que les polygales fleurissent ! )

@+
fabienne
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Polygala amarella / calcarea

Message par Tecko »

Merci Fabienne.

Je sais que l'alternative monopodique / sympodique est proposée par Flora Gallica. Toutes les flores ne proposent pas ce critère (cf. la "flore de Belgique et du nord de la France" que j'utilise souvent). Et pour cause: beaucoup de flores régionales n'ont pas besoin de multiplier les critères, le nombre restreint d'espèces de la dition (ici une région) ne nécessitant pas une telle inflation. Toujours est-il que j'ai bien du mal à apprécier ce critère et, in fine, à choisir un terme de l'alternative.

Et oui, en effet, tous les rameaux ont une inflorescence. Du moins pour cet individu. Mais je suppose que la période d'observation est décisive pour la fiabilité de ce critère.

Observée le 18 mai dernier.

Jean
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Polygala amarella / calcarea

Message par bleuette »

à mes yeux ton exemplaire semble avoir un peu souffert et
l’évaluation du caractere mono ou sympodique n’est peut être pas le plus pertinent dans ce cas (imaginons qu’un chevreuil soit friand des feuilles de polygale le pauvre polygale doit s’adapter pour survivre et le botaniste est marron ! :) )
dans le larzac j’ai vu de magnifiques petits polygale bleus qui formaient comme des rosettes « surélevées « par rapport au sol (je passais la main dessous ),des tiges fleuries se déployaient à partir de quelques unes , j’en ai déduit qu’il s’agissait de calcarea …

cependant il y a 2 autres criteres qui peuvent nous aider à mon avis
ce gout amer (encore faut il ne pas avoir rechigner à gouter de la feuille de polygale pour bien faire la différence entre une feuille amere et non amere de polygale ! enfin pour que les clés citent cette amertume , je me dis qu’elle doit être vraiment forte )
et puis l’écologie :
humide —> amarella
sec—> calcarea

bref , je ne peux pas t’aider plus , en tout cas je n'oublierai pas de gouter le prochain polygale de la cuvée 2017 c’est sur !
en espérant que quelqu’un de plus aguerri pourra trancher dans le vif pour ton taxon :)

@+
fabienne
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Polygala amarella / calcarea

Message par Tecko »

Bonjour,

et encore merci Fabienne.

Pour ce qui est du critère de la rosette ("surélevée" ou vraiment à la base de la tige) dont tu parles, il me semble bien l'avoir vérifié sur le terrain. Dans mon souvenir, et la photo semble le confirmer, elle était à la base.

Peut-être que l'examen des ailes et de la nervation permettra de trancher.

Un bon complément aux flores que nous utilisons est donné ici: http://dc.plantouz.chez-alice.fr/iPolygaImp.pdf Pour l'aile nous y lisons page 4:

- Polygala calcarea: obovales, à nervure moyenne ramifiée et anastomosée au sommet avec les latérales; celles-ci à ramifications nombreuses en dehors, anastomosées entre elles [ ];
3 nervures principales, les latérales se ramifiant en veines anastomosées [ ];
sans anastomoses ou peu, et pas avec les bords [ ].

- Polygala amarella: elliptiques [ ], [à] 3 nervures libres, simples ou à peine ramifiées [ ].

Je joins une photo, un zoom sur l'aile:

Polygala amarella détail (Copier).jpg
Polygala amarella détail (Copier).jpg (59.36 Kio) Vu 3078 fois


J'ai donc tendance à rester sur ma première idée.

A bientôt,

Jean
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Polygala amarella / calcarea

Message par florealpes »

Franchement, ce critère de monophonique ou sympodique, sur le terrain c'est à s'arracher les cheveux. .. ca marche peut être en culture, mais dans un terrain naturel soumis aux mouvements, aux herbivores... bof...

Ta plante me fait franchement penser à amarella par la couleur et la taille des fleurs.

Chez moi, calcarea est super courant un peu partout, et amarella est en tourbières alcalines.

A+
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: [Polygala amarella]

Message par Tecko »

Bonjour.

florealpes a écrit :Franchement, ce critère de monophonique ou sympodique, sur le terrain c'est à s'arracher les cheveux. .. ça marche peut être en culture, mais dans un terrain naturel soumis aux mouvements, aux herbivores... bof...

Ta plante me fait franchement penser à amarella par la couleur et la taille des fleurs.


Bien d'accord avec toi.

Merci pour la confirmation.

Jean
Répondre