Page 1 sur 1

Crépis ou hieracium

Posté : mar. 19 mai 2015 13:49
par lucinia
Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste des astéracées et ça ne fait pas de doute quand je tombe sur cela : Crepis ou Hieracium ?

60 cm de haut. En lisière de bois en bon nombre. Tige très peu feuillée, feuilles culinaires non embrassantes (il me semble que c'est souvent le cas des Crépis), rosette de feuilles assez semblables à la photo de la feuille mais plus étroites). Poilue, sans plus.

Merci de votre réponse.

Re: Crépis ou hieracium

Posté : mar. 19 mai 2015 19:50
par jeanfrancois
Je pencherai pour un hieracium mais sans les fruits et sans une bonne photo des bractées je reste sur la pointé des pieds

Re: Crépis ou hieracium

Posté : mar. 19 mai 2015 21:13
par yosepoil
Je penche comme Jean François.
Mais quant on a dit Hieracium, on n'a encore rien dit : il y en aurait plus de 2000 espèces. Y aurait-il de l'apomixie dans l'air ?
Au stade de mes connaissances, je ne vais pas au delà du genre.
Puisqu'il est question de composée jaune, voici un lien qui aide à dégrossir le sujet : http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/201 ... nlits.html
Peut-être ai-je d'ailleurs trouvé ce lien sur ce forum ??

Re: Crépis ou hieracium

Posté : mer. 20 mai 2015 10:20
par lucinia
Merci messieurs pour vos suggestions : attendre le fruit et pour le lien fleurs jaunes (très pédagogique).
Après avoir consulté la base de données de la flore de l'Indre, par élimination (il n'y a qu'une dizaine de Hieracium dans l'Indre), j'arrive à Hieracium laevigatum ou Hieracium lachenalii. La première est plus commune, la feuille dont la base du limbe s'affine pour se fondre dans le pétiole me semble plus conforme à mon échantillon, et dans un Département comme l'Indre où la flore n'a rien d'exceptionnelle, je pencherai pour H. laevigatum. A confirmer avec le fruit que je ne manquerai pas de cueillir car je passe matin et soir devant elles.