Du Vaucluse à l'Aude août 2010
- Chantaloup
Re: Du Vaucluse à l'Aude août 2010
Bien joué car la plante me paraît assez inhabituelle.
A+
A+
- Chantaloup
7 et 8 : Trinia glauca ?
C'est vrai que dans un premier temps on ne pense pas à Centaurea aspera (je la connais bien par ailleurs) car elle a l'air rabougrie, les feuilles ont un aspect épais comme "gras" et canaliculées et on dirait bien que les bractées n'ont que 2 épines...
C'est vrai que dans un premier temps on ne pense pas à Centaurea aspera (je la connais bien par ailleurs) car elle a l'air rabougrie, les feuilles ont un aspect épais comme "gras" et canaliculées et on dirait bien que les bractées n'ont que 2 épines...
Modifié en dernier par Chantaloup le jeu. 9 sept. 2010 19:02, modifié 1 fois.
Chantal
Non. Cette dernière est rare et protégée en Essonne par contre le genre en question possède une espèce fréquente en pelouse calcicole (en IDF et sans doute dans plein d'autres endroits!)
A+
A+
Bonjour,
Propositions...
7 & 8 : Seseli longifolium L.
23 : Salsola soda L.
Propositions...
7 & 8 : Seseli longifolium L.
23 : Salsola soda L.
Exactement Lascap!
dans Founier, on trouve le synonyme Seseli elatum.
Plus que les 9-10, "plantes de la rivière asséchée" et 20
a+
dans Founier, on trouve le synonyme Seseli elatum.
Plus que les 9-10, "plantes de la rivière asséchée" et 20
a+
Bonsoir,
pour la 20, je trouvais que ça avait une tête de limonium, en cherchant un peu je trouve un Limonium echioides assez ressemblant, est-ce lui ?
Bye
Gilles
pour la 20, je trouvais que ça avait une tête de limonium, en cherchant un peu je trouve un Limonium echioides assez ressemblant, est-ce lui ?
Bye
Gilles
Bon, j'ai une question sur 9 & 10 : depuis combien de temps connait on cette localisation ?
Bonjour,
Les8 et 9 : ne serait-ce pas tout simplement Thymelea gussonei?
Lionel
Les8 et 9 : ne serait-ce pas tout simplement Thymelea gussonei?
Lionel
Salut,
Oui c'est bien Limonium echioides, bien typé par rapport aux autres du genre.
Concernant la plante 9 et 10, c'est elle Lionel.
Dans la flore des champs cultivés de Jauzein, elle est nommée Thymelaea passerina ssp.pubescens, et mentionnée dans le département de l'Hérault mais je ne sais pas depuis quand elle y est connue.
et la dernière, celle recouvrant le cours d'eau temporaire est Mentha cervina (ex-Preslia cervina).
A+
Oui c'est bien Limonium echioides, bien typé par rapport aux autres du genre.
Concernant la plante 9 et 10, c'est elle Lionel.
Dans la flore des champs cultivés de Jauzein, elle est nommée Thymelaea passerina ssp.pubescens, et mentionnée dans le département de l'Hérault mais je ne sais pas depuis quand elle y est connue.
et la dernière, celle recouvrant le cours d'eau temporaire est Mentha cervina (ex-Preslia cervina).
A+