Plante d'aquitaine encore

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Olivier G

Re: Plante d'aquitaine encore

Message par Olivier G »

Salut,
Tu as raison, c'est vrai que si on suit Flora Gallica ce serait plutôt P. media, à cause de l'origine géographique du sujet photographié (et compte-tenu qu'on ne voit pas les autres critères).
Et si on suit Flore med. on ne sait pas trop s'il y a deux espèces !
Perso j'avais jusqu'ici englobé P. media dans P. latifolia (Flore Forestière Française tome 3 région méditerranéenne), mais à lire Flora Gallica, je vois qu'il y aurait bien deux espèces distinctes.
N'habitant pas la région méditerranéenne, je vois plus souvent cette espèce en arboretum que dans la nature !
Dommage j'aimerais bien observer moi même les différences in situ.
Sur le site de Florealpes, il est fait mention de P. media comme d'un hybride supposé entre P. latifolia et P. angustifolia, tout en signalant que sa présence est indépendante de la présence des parents à proximité (ce qui milite justement pour un taxon non hybride) :
Philllyrea media
yosepoil

Message par yosepoil »

Je pense aussi que la photo de stantoine est celle de Phillyrea latifolia.
Le genre est vraiment très commun dans la garrigue provençale. J'ai toujours vu différencier 3 espèces : P. latifolia, P. angustifolia et P. media. On voit toutes les variations possibles, alors on peut supposer qu'il y a des hybrides. Florealpes décrit très bien la situation.
stantoine

Message par stantoine »

Bonjour,
Comme je le disais dans mon premier message, ces plantes viennent spontanément dans mon jardin et je n'ai pas encore pu localiser l'arbre mère. Je ne peux donc pour l'instant examiner les fruits mes plantes étant trop petites. Merci de votre réponse.
Répondre